Incitatifs et bourses - Rentrée scolaire 2020-2021 | Cegep de Baie-Comeau - APPRENDRE AUTREMENT

Incitatifs et bourses - Rentrée scolaire 2020-2021

Le recrutement d’étudiants, qu’ils soient en provenance de la région, des quatre coins du Québec ou de l’international est une priorité pour notre établissement.

Nous désirons être un incontournable et faire en sorte que les élèves considèrent réellement notre cégep. C'est pour cette raison qu'en plus de proposer une approche personnalisée et un enseignement à dimension humaine; des formations reconnues par le milieu universitaire et le marché du travail; un environnement rêvé pour les amoureux de nature et de plein air, le Cégep de Baie-Comeau propose une série d’incitatifs financiers et de bourses selon la provenance des étudiants.

INCITATIFS FINANCIERS DESTINÉS AUX ÉTUDIANTS DE L'INTERNATIONAL
 
RÉSIDENCE GRATUITE POUR LA PREMIÈRE ANNÉE D'ÉTUDES
  • Deux sessions, pour un total de 40 semaines.
  • Selon la disponibilité. Principe du premier arrivé, premier servi. 
  • En aucun cas, la résidence gratuite ne peut être transformée en allocation d’aide au logement.
  • Les étudiantes et les étudiants devront se conformer à certaines exigences, dont la réussite scolaire, et signer un protocole d’entente.
  • Voir le protocole d'entente.
 
INCITATIFS FINANCIERS DESTINÉS AUX ÉTUDIANTS DU QUÉBEC
 
INCITATIFS FINANCIERS POUR LES ÉTUDIANTS DES QUATRE COINS DU QUÉBEC (à l'exception de la MRC de Manicouagan)Bourses de 12 000 $ en Soins infirmiers 
Le Cégep de Baie-Comeau, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, offrira des bourses de 12 000 $ à titre d’incitatifs financiers visant à contrer la pénurie de personnel en soins infirmiers. Par ces incitatifs, l’établissement désire encourager les personnes de l’extérieur de la MRC de la Manicouagan à venir étudier à Baie-Comeau en Soins infirmiers, puis à pratiquer dans la région.
 
  • Bourses destinées aux personnes de citoyenneté canadienne résidant à l’extérieur de la MRC de Manicouagan. Bourses offertes en quantitée limitée.
  • Pour être admissible, certaines conditions s’appliquent : l'étudiante ou l’étudiant doit nouvellement être admis et inscrit à temps plein au Cégep de Baie-Comeau en première année du programme Soins infirmiers pour la rentrée scolaire de l’automne 2020. Les candidatures admissibles ne devront jamais avoir été inscrites antérieurement en Soins infirmiers. L’analyse des candidatures et l’attribution des bourses se feront en considérant la qualité du dossier scolaire, avec possibilité de devoir se soumettre à une entrevue. 
  • Les bourses de 12 000 $ seront remises par tranche de 2 000 $ par session, répartie sur les trois ans de la formation. En retour, les personnes bénéficiaires de ces bourses devront s’engager à compléter leurs études au Cégep de Baie-Comeau, puis à pratiquer en soins infirmiers, localement, pour au moins un an.
  • Les étudiantes et les étudiants qui bénéficieront de cette bourse devront se conformer à certaines exigences et signer un protocole d’entente.
  • Pour tous les détails et les conditions d’attribution, voir le protocole d’entente.  
 
INCITATIFS FINANCIERS POUR LES ÉTUDIANTS DE L'EXTÉRIEUR DE LA CÔTE-NORDBourses de mobilité INTERRÉGIONALE
Les bourses de mobilité interrégionale sont destinées aux nouveaux étudiants de première année inscrits à temps plein au cégep de Baie-Comeau pour l'année scolaire 2020-2021. Les étudiants doivent provenir d'une région administrative autre que celle du cégep de Baie-Comeau et s'inscrire dans un programme qui n'est pas offert dans sa région d'origine.
 
Ces bourses comprennent :
 
  • 300 $ à titre de bourse d’accueil ou l’équivalent en matériel scolaire.
  • 3 400 $ en compensation financière équivalent au coût d’une chambre en résidence au cégep de Baie-Comeau pour deux sessions, pour un total de 40 semaines (l’installation en résidence n’est pas obligatoire. L’étudiant devra demeurer inscrit dans son programme durant toute l’année). 
  • Crédit de 1 000 $ pour participation aux activités de la vie étudiante par année selon la durée normale du programme d’études.
 
Les programmes d'études visés par ces bourses sont : 
 
 
Pour valider ton admissibilité à la mobilité interrégionale en fonction de ton lieu de résidence (région administrative au Québec) et du programme convoité, clique ici
  • Bourses offertes en quantité limitée. Pour être éligible, l’étudiante ou l’étudiant doit nouvellement être admis et inscrit à temps plein au Cégep de Baie-Comeau en première année d’un des programmes d’études visés pour la rentrée scolaire de l’automne 2020.
  • Les étudiantes et les étudiants qui bénéficieront de cette gratuité devront se conformer à certaines exigences, dont la réussite scolaire, et signer un protocole d’entente.
  • Voir le protocole d’entente.
 
INCITATIFS FINANCIERS POUR LES ÉTUDIANTS DES MRC DE LA CÔTE-NORD (à l'exception de la MRC de Manicouagan)

Bourses de mobilité INTRARÉGIONALE

Le Cégep de Baie-Comeau offre des incitatifs visant à encourager les personnes de la Côte-Nord, qui résident hors de la MRC de Manicouagan, à y poursuivre leur programme de formation collégiale :

Résidence gratuite pour la première année d'études OU 3 400 $ en compensation financière équivalent au coût d’une chambre en résidence au cégep de Baie-Comeau, pour deux sessions pour un total de 40 semaines. 

Modalités :

  • Pour les MRC de la Minganie, de Sept-Rivières et du Golfe-du-Saint Laurent, cette offre vise uniquement ces programmes :  Soins préhospitaliers d'urgence, Techniques d’aménagement cynégétique et halieutiqueTechnologie forestièreTechnologie du génie civil et Techniques d’éducation spécialisée.
  • Pour les MRC de La Haute-Côte-Nord et de Caniapiscau, tous les programmes d’études offerts au cégep de Baie-Comeau sont admissibles, incluant les programmes techniques et préuniversitaires. Par contre, les élèves qui bénéficieront d'une bourse en Soins infirmiers (voir ci-haut) ne seront pas admissibles à cet incitatif.
  • Pour la résidence gratuite, l'offre est valide pour deux sessions, pour un total de 40 semaines. Selon la disponibilité. Principe du premier arrivé, premier servi.
  • Bourses offertes en quantité limitée. Pour être éligible, l’étudiante ou l’étudiant doit nouvellement être admis et inscrit à temps plein au cégep de Baie-Comeau en première année d’un des programmes d’études visés pour la rentrée scolaire de l’automne 2020.
  • Les étudiantes et les étudiants qui bénéficieront de cette gratuité devront se conformer à certaines exigences, dont la réussite scolaire, et signer un protocole d’entente.
  • Voir le protocole d'entente.
 
INCITATIFS FINANCIERS POUR LES ÉTUDIANTS AUTOCHTONES DE LA CÔTE-NORD
Bourses de 2 500 $ offertes par Produits forestiers Résolu - Forêt Côte-Nord et le Cégep de Baie-Comeau
Produits forestiers Résolu – Forêt Côte-Nord et le Cégep de Baie-Comeau s’unissent pour encourager un plus grand nombre de personnes autochtones de la Côte-Nord à choisir le programme de Technologie forestière.
 
Les personnes autochtones en provenance de la Côte-Nord qui souhaitent poursuivre leurs études collégiales en Technologie forestière au Cégep de Baie-Comeau seront admissibles à une bourse de 2 500 $ de Produits forestiers Résolu – Forêt Côte-Nord et du Cégep de Baie-Comeau.

Les bourses seront versées de la façon suivante :
  • 500 $ à titre de bourse d’accueil versée à la première session après confirmation de l’inscription au 20 septembre.
  • Deux bourses de persévérance de 500 $ chacune qui seront versées à la session 2 et à la session 4, après confirmation de l’inscription au 15 février.
  • Une bourse de 1 000 $ pour les personnes qui terminent leurs études dans le délai de trois ans. Bourse remise après l'émission du bulletin final.
  • Voir le protocole d’entente.
 

ÉTUDIANTS de la MRC de Manicouagan

Bourses du Conseil des partenaires du marché du travail
Le Conseil des partenaires du marché du travail, grâce au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, a mis en place des bourses de 1700 $ afin de promouvoir des programmes de formation menant à des professions qu’il a priorisées pour l’année 2019-2020.

Quatre programmes ont été priorisés :
  • Soins infirmiers (2 bourses)
  • Techniques d’éducation spécialisée (1 bourse) 
  • Technologie du génie civil (1 bourse)
  • Technologie de l’électronique industrielle (2 bourses)
Un premier versement de 500 $ se fera d’ici le 31 octobre 2020 et un second versement de 1200 $, sera remis à la fin du DEC, et ce, avant le 31 octobre 2023.

Afin d’être admissible à cette bourse, les critères suivants doivent être respectés :
  1. L’étudiante ou l’étudiant doit avoir le statut à temps plein et avoir réussi tous les cours de première session, soit celle de l’automne 2019;
  2. L’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi tous les cours de formation spécifique du programme au cours de la première année scolaire, soit 2019-2020;
  3. L’étudiante ou l’étudiant doit provenir de la MRC de Manicouagan. Ceci vise à reconnaître le choix de poursuivre des études collégiales localement et d’avoir opté pour un programme de formation où il y a pénurie de main-d’œuvre.
L’analyse de l’ensemble des critères se fera après avoir reçu confirmation des inscriptions au 20 septembre 2020. Les personnes récipiendaires pour chacun des programmes cités ci-haut seront celles qui, en plus de respecter les trois critères énumérés, auront obtenu la meilleure moyenne générale pour l’année scolaire 2019-2020.
 
Les programmes priorisés pour l'année scolaire 2020-2021 seront connus au cours de l'année 2020.