![]() | Le Cégep de Baie-Comeau déploie de nombreux efforts pour offrir à la population collégiale un milieu de vie sain et sécuritaire à l’intérieur duquel chaque individu peut se développer dans le respect et la dignité. En ce sens, le Cégep de Baie-Comeau a adopté une politique pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel ainsi qu'un code de conduite encadrant les relations en situation d’autorité. Ces efforts s’accompagnent également de mesures concrètes de sensibilisation et d’information pour toute la communauté collégiale. Ici, vous trouverez plus d’informations sur les mesures déployées, des renseignements sur les violences à caractère sexuel et des moyens concrets pour les contrer. Il vous sera également possible d'accéder à des ressources et dénoncer des situations qui vous préoccupent. Contrer et prévenir les violences à caractère sexuel est la responsabilité de tous, partout au cégep, en toutes circonstances. Au cégep de Baie-Comeau, nous vous invitons à agir autrement. |
Cette vidéo créée en collaboration avec le Gouvernement du Québec est la première formation obligatoire pour tous les étudiants et tous les membres du personnel du Cégep de Baie-Comeau. Cette formation fait partie des nouvelles obligations inscrites dans la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d'enseignement supérieur.
Afin de compléter votre obligation de formation, veuillez cliquer sur ce lien QUESTIONNAIRE pour le remplir.
Formulaire d'aide aux membres du personnel - Violences à caractère sexuel
Voici quelques ressources qui peuvent t’apporter du soutien rapidement ou à plus long terme si tu en ressens le besoin. Prendre contact avec ces dernières peut te sembler difficile. Peut-être te demandes-tu si elles peuvent vraiment t’aider? Il est important d’aller chercher du soutien et des outils lorsqu’on en a besoin. Au cégep, on peut t’aider dans tes démarches, si tu le souhaites.
SI VOUS AVEZ BESOIN D'UNE AIDE IMMÉDIATE, vous pouvez communiquer avec :
Lumière boréale
418 589-1714 / 1 800-563-0443
Urgences 24/7 : 1 888 933-9007
____________________________________________________________________
Centre de prévention du suicide
Ligne d'intervention nationale : 1 866 APPELLE (277-3553)
Ligne d'intervention locale : 1 877 589-2433
Courriel : cps09@globetrotter.net
_____________________________________________________________________
Info-santé et info-sociale : 811
_____________________________________________________________________
Ligne provinciales des agressions sexuelles
1 888 933-9007
Site Internet : agressionssexuelles.gouv.qc.ca
_______________________________________________________________________________
POUR UN SOUTIEN RAPIDE :
Interligne est un centre de première ligne en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
Appel ou textos : 1 888 505-1010
Clavardage en ligne : https://interligne.co/clavardage/
Homme aide Manicouagan : 418 589-4277
767, rue Jalbert, Baie-Comeau (Québec) G5C 2A2
CLSC Lionel-Charest : 418 296-2572
340, rue Clément Lavoie, Baie-Comeau (Québec) G4Z 3B8
Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) : 418 294-8034 / 1 866 LECAVAC (532-2822)
71, avenue Mance, Baie-Comeau (Québec) G4Z 1N2
Qu’est-ce que c’est?
- s'il est donné par une autre personne en geste ou en parole;
- si la personne n’est pas en mesure de le formuler parce qu’elle est intoxiquée par des drogues, de l’alcool ou parce qu’elle est inconsciente;
- s'il est obtenu dans une situation d’abus de pouvoir ou de confiance;
- s'il est sous-entendu, car la personne ne repousse pas les avances, mais ne participe pas activement non plus;
- s'il est retiré soit par des gestes, ou des paroles au cours de l’activité.
L'âge du consentement est porté à 18 ans dans les cas suivants :
- si le partenaire sexuel de la personne est en situation de confiance et d’autorité vis-à-vis d’elle;
- si la personne est dépendante de son partenaire sexuel;
- si la relation entre les deux personnes constitue de l’exploitation sexuelle (faveur sexuelle ou autre).
- désapprouver se comportement par des gestes ou des paroles, un regard insistant, etc.;
- ou ne rien faire.
Lorsqu’une personne agit, elle applique ce qu'on appelle le « contrôle social » avec des témoins de l’acte. Il a été prouvé que plus nombreux sont les témoins plus le risque d’inaction est grand. En effet, la présence d’autrui agit comme inhibiteur de l’action, car la personne est elle aussi sous l’emprise du « contrôle social » et ne veut pas aller contre la norme en agissant.
Trois facteurs seraient en cause : l’influence sociale, l’inhibition causée par l’audience et la diffusion de la responsabilité. Cela signifie que la personne sera influencée par la réponse des autres, si personne ne bouge, les probabilités que personne n’agisse augmentent. Chacun se disant que quelqu’un agira ou que si personne n’agit ce doit être la bonne chose à faire.
* Définitions inspirées de Ni viande Ni objet.
L’HYPERSEXUALISATION
Elle est un phénomène qui s’explique par l’utilisation excessive de références suggestives ou explicites à la sexualité dans plusieurs aspects de nos vies.
L’hétérosexisme est un mode de pensée voulant que l’hétérosexualité soit LA norme sociale à adopter et la seule voie acceptable. Cette croyance est portée par la notion du principe de la majorité et est souvent à l’origine de l’homophobie. La procréation fait partie des arguments utilisés par les hétérosexistes.
HOMOPHOBIE
L’homophobie est portée par la peur ou la haine de l’homosexualité et comporte des attitudes et/ou des comportements négatifs. L’homophobie se compose de préjugés, de discrimination, d’intimidation et va trop souvent jusqu’aux actes de violence. Directe ou indirecte, elle s’exprime envers les personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles ou envers les personnes perçues comme telles (personnes dont l’apparence ou le comportement ne se conforme pas aux stéréotypes de la masculinité ou de la féminité (gouvernement du Québec 2011)). Il existe aussi des variantes de l’homophobie, comme la lesbophobie ou la biphobie, qui s’adressent plus particulièrement aux lesbiennes ou aux personnes bisexuelles.
Gris-québec : Alliées, Alliés! Ensemble contre l'homophobie
Le monde est-il de plus en plus homophobe?
De la même façon, la transphobie désigne la peur ou une aversion envers les personnes transgenres ou travesties, ou à l’égard de toute personne qui transgresse le genre ou les normes et représentations relatives au sexe et au genre. La transphobie se traduit par des attitudes et des comportements négatifs, des préjugés, de la discrimination, de l’intimidation et/ou des actes de violence et se produit de façon directe ou indirecte.
J'ai jamais essayé un trans' » : transphobie ordinaire sur les applis
Voici une entrevue réalisée par le Cégep de Baie-Comeau dans le but de sensibiliser la population collégiale à la diversité sexuelle et de genre. |
Un des gros problèmes? Tenter que tous entrent dans les mêmes petites catégories plutôt que d’accepter chacun comme il est et de célébrer la différence.
Accepter la différence… Il peut être déstabilisant et difficile de déconstruire ses barrières et d’ouvrir ses petites boîtes (catégories) si rassurantes que l’on a construites, mais il est là l’objectif... Être inclusif auprès de tous et accepter la différence. Il faut voir que les petites boîtes sont bien trop petites pour contenir toute la richesse et toutes les particularités qu’offre chaque être humain.