Les cours de littérature au cégep | Cegep de Baie-Comeau - APPRENDRE AUTREMENT

Les cours de littérature au cégep

Les cours de base :

• Code : 601-101-MQ
  • Pondération : 2-2-3
  • Description : Ce cours propose d’analyser des textes littéraires appartenant à au moins deux époques différentes, d’en dégager les thèmes et les procédés. Deux genres seront abordés, notamment le genre dramatique. Ce cours permet aussi d’installer les bases de la rédaction au niveau collégial. À la fin de ce cours, l’élève doit rédiger un commentaire composé de 700 mots.

• Code : 601-102-MQ
  • Préalable : 601-102-MQ
  • Pondération : 3-1-3
  • Description : Ce cours, le deuxième de la séquence, demande à l’élève de faire l’étude de divers courants littéraires français à travers l’histoire, d’expliquer les représentations du monde contenues dans les textes de ces différentes époques, et d’en rendre compte dans une dissertation explicative de 800 mots. Ce cours accorde une place importante au genre poétique.
  • Code : 601-103-MQ
  • Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ
  • Pondération : 3-1-4
  • Description : Le troisième cours propose un survol de l’histoire de la littérature québécoise, depuis les explorateurs jusqu’à aujourd’hui. Il amène l’élève à apprécier la littérature québécoise et à en rendre compte dans une dissertation critique de 900 mots. Deux genres seront abordés, notamment le genre narratif. Il est à noter que ce cours prépare l’élève à l’Épreuve uniforme de français.
  • Code : 601-104-MQ
  • Préalable : 601-103-MQ
  • Pondération : 2-2-2
  • Description :  Au terme de ce cours, l’élève sera apte à utiliser les principes et les procédés de la communication pour l’analyse et la production de différents types de discours oraux et écrits liés à son domaine d’études. Aussi bien des textes littéraires que non littéraires serviront de soutien aux apprentissages.

Les cours spécifiques :

• Code : 601-ACC-BC
  • Pondération : 2-4-4
  • Description : Ce cours permet à l’étudiant(e) de développer une méthode de travail rigoureuse en matière de recherche documentaire, d’analyse littéraire, de création et de prise de la parole, quatre habiletés nécessaires dans les cours subséquents de même que dans le cadre d’études universitaires. Il permettra également d’aborder les trois grands langages littéraires (poétique, narratif et dramatique).
  • Code : 601-BCC-BC
  • Pondération : 2-1-3
  • Préalable : 601-ACC-BC
  • Description : Ce cours permet à l’étudiant(e) de perfectionner sa méthode de travail en matière de recherche documentaire et d’analyse littéraire acquise lors du cours Exploration du langage littéraire. L’étudiant(e) appliquera également ses connaissances quant à la mise en page d’un document à l’aide du logiciel Word. Ce cours est consacré à l’histoire de la paralittérature, à ses genres et sous-genres, à ses origines, à ses mécanismes particuliers, à ses grandes figures et à ses représentants majeurs. Il aborde inévitablement la question de la littérarité et vise ainsi à susciter la réflexion de l’étudiant(e) quant à cette épineuse problématique.
  • Code : 601-DCC-BC
  • Pondération : 2-2-4
  • Préalable : P.601-BCC-BC
  • Description : Ce cours permet à l’étudiant(e) de pousser plus loin sa compétence en matière d’analyse littéraire. Si, dans le cadre du cours Exploration du langage littéraire, l’étudiant(e) a analysé une oeuvre de fiction en respectant une méthodologie, dans le cadre de ce cours, il devra désormais apprendre à appliquer cette méthode depuis la perspective d’une approche critique particulière (ex. : sémiotique, sociocritique, psychanalyse littéraire, etc.).
  • Code : 601-ECC-BC
  • Pondération : 2-1-3
  • Préalable : 601-BCC-BC
  • Description : Ce cours propose d’étudier certains enjeux actuels associés au domaine de la littérature en inscrivant d’abord cette réflexion dans une perspective plus globale, soit celle de la culture québécoise. Si, dans un premier temps, l’étudiant(e) est amené(e) à réfléchir aux éléments qui définissent la culture québécoise, il (elle) devra ensuite comprendre les mécanismes qui régissent ou caractérisent le domaine proprement littéraire au Québec (champs de production, légitimation, chaine du livre, mise en marché du livre, etc.).
  • Code : 601-CCC-BC
  • Pondération : 1-2-3
  • Préalable : 601-ACC-BC
  • Description : Ce cours permet à l’étudiant(e) de pousser plus loin ses compétences en matière de création littéraire. Si, dans le cadre du cours Exploration du langage littéraire, l’étudiant(e) a créé pour tester les possibilités et les limites du langage littéraire, dans le cadre de ce cours, il devra désormais créer pour comprendre le processus de création littéraire. Ce cours permettra également à l’étudiant(e) de développer ses habiletés en matière de communication orale. Il (elle) devra prendre la parole de façon formelle, devant le groupe, afin de présenter clairement et avec cohérence le concept de son projet de création littéraire (conceptualisation).
  • Code : 360-ACC-BC
  • Pondération : 0-3-4
  • Préalables : 601-CCC-BC / 601-DCC-BC / 502-DCC-BC
  • Description : L’évaluation finale correspond à une séquence qui s’échelonne tout au long de la session. Chacune des évaluations du cours constitue une étape particulière du projet global d’intégration des acquis. Chacune de ces évaluations est réalisée individuellement, en classe et à l'extérieur de la classe.