Informations - COVID-19 - Avis de fermeture jusqu'au 1er mai inclusivement | Cegep de Baie-Comeau - APPRENDRE AUTREMENT

Informations - COVID-19 - Avis de fermeture jusqu'au 1er mai inclusivement

Vous trouverez dans la présente section toute l’information destinée à la population étudiante et aux membres du personnel relativement à la COVID-19. Cette présente section se veut évolutive. Le Cégep de Baie-Comeau suit de près l’évolution de la situation et y publiera de nouvelles informations dès que requis.

Consignes du gouvernement du Québec
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Foire aux questions (FAQ)Cette foire aux questions vise à regrouper, à un seul et même endroit, les principaux éléments d’informations qu’il importe de retenir et qui ont été transmis à ce jour par le biais de nos communications aux étudiants et aux membres du personnel. Cette foire aux questions se veut évolutive. De nouvelles questions et réponses y seront ajoutées graduellement de manière à ce que la FAQ demeure à jour, notamment en lien avec les annonces quotidiennes du gouvernement du Québec.

FAQ mise à jour en date du 2 avril 2020
  • Modification à la réponse de la question 8 - Est-ce que le Cégep est accessible, par exemple, si l’on veut récupérer du matériel?
  • Ajout de la question 18 – Est-ce possible d’accéder à Microsoft O365 et au serveur de fichiers (R) depuis mon navigateur Web, à distance?

1. Le cégep doit demeurer fermé jusqu’à quand?À l’heure actuelle, l’établissement demeure fermé jusqu'au 1er mai 2020.
2. Est-ce que les activités autres que l’enseignement prévues au calendrier scolaire sont annulées?Toutes les activités, autres que l’enseignement, prévues au calendrier scolaire d’ici la fin de la session sont annulées, ce qui inclut la Soirée tapis rouge, l’Activité reconnaissance aux membres du personnel et la Journée pédagogique.
3. Quand la session reprendra-t-elle à distance pour les formations à l’enseignement régulier?La session reprendra à distance pour l’ensemble des étudiantes et des étudiants à l’enseignement régulier dès le 6 avril prochain.
4. Lorsque l’on parle de formation à distance, est-ce que cela signifie que les cours se feront en ligne?La directive du ministre de « finir la session à distance » ne doit pas être comprise comme le strict transfert de la classe physique dans un mode virtuel. Ceci peut se traduire de différentes façons que ce soit par des travaux à réaliser, des vidéos à regarder, etc. Les étudiants recevront des indications de leurs enseignants à cet effet.

Toute rencontre, sortie terrain et autre cours pratique est annulé.
5. Est-ce que le calendrier scolaire sera prolongé?
Le ministre a réduit la durée de la session à 12 semaines et a ouvert la porte à une comptabilité différente de ce qui peut entrer dans le calcul des heures consacrées à l’apprentissage. Concrètement, selon les modalités d’enseignement que les professeurs vont choisir, seront comptabilisés : le temps de travail dirigé (lectures et exercices); les périodes d’échanges avec les étudiants, et ce, peu importe le moyen utilisé (courriel, forum ou communauté web, zoom, etc.). La fin de la session n’est donc pas reportée.
6. Est-ce que l’épreuve uniforme de français aura lieu?Vous devez continuer à vous y préparer, y compris à travers l’encadrement mis au point à cette fin. En cas de fermeture prolongée de l’établissement, la décision pourrait être revue par le ministre pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020. Toutefois, pour le moment, il faut continuer de travailler avec la possibilité d’une réouverture le 1er mai. 
7. Est-ce que les cours en ligne de la Formation continue se poursuivent comme prévu au calendrier régulier (AEC, etc.)?En conformité aux orientations ministérielles, il y a poursuite des formations prévues pour chacune des attestations d'études collégiales offertes en ligne.

Toutefois, compte tenu des obligations familiales de certaines étudiantes et de certains étudiants, un temps d'arrêt d'une à deux semaines sera fait entre les sessions. Ce temps d'arrêt leur permettra de finir la session actuelle dans de meilleures conditions et permettra, par le fait même, au personnel enseignant de bien préparer les cours à venir.
8. Est-ce que le Cégep est accessible, par exemple, si l’on veut récupérer du matériel?L’accès au cégep est interdit.

Une nouvelle directive ministérielle émise le 1er avril 2020 ne permet plus de venir récupérer du matériel. Pour des situations exceptionnelles, une récupération de matériel pédagogique pourrait se faire à la porte d’entrée de l’établissement ou par expédition par la poste. Le tout sera évalué au cas par cas.

Tous les étudiants, membres du personnel et partenaires doivent OBLIGATOIREMENT s’adresser à madame Josée Santerre par courriel : jsanterre@cegepbc.ca ou, en deuxième lieu, par téléphone au 418 297-6947.
 
Précisons que cette nouvelle directive ministérielle ne touche pas les membres du personnel qui, à la demande de leur supérieur immédiat, doivent se présenter au cégep pour assurer la réalisation d’activités jugées nécessaires ou la prestation de services essentiels.
9. Est-ce que les résidences étudiantes sont fermées?Non. La fermeture des résidences étudiantes n’est en aucun cas envisagée, compte tenu de la configuration de nos résidences, qui ressemble davantage à des appartements conventionnels, des mesures d’hygiène mises en place et du nombre de locataires qui y habitent présentement, nos étudiants qui y vivent peuvent donc y demeurer en respectant certaines conditions.
 
Les orientations formulées par le ministère demandent de réduire au maximum le nombre de personnes dans les résidences afin de respecter les règles de distanciation. 

Nous comptons sur la précieuse collaboration des locataires des résidences pour respecter les différentes mesures d’hygiène et de distance. Aucun regroupement d’étudiants n’est permis, dépassant le nombre d’étudiants vivant dans le même appartement. Les contrevenants se verront expulsés des résidences.
10. Est-ce que les frais locatifs des résidences étudiantes seront maintenus pour la période de fermeture de l’établissement?Tous les étudiants qui habitent en résidence n’auront pas à assurer les frais de logement de la période débutant le vendredi 13 mars jusqu’à la reprise des cours en présence, le cas échéant. Pour ceux et celles qui auraient déjà acquitté des paiements, des corrections seront apportées et vous serez remboursés.
11. Est-ce que les membres du personnel et les étudiants présentant des symptômes pouvant être associés à la COVID-19 doivent le signifier à l’établissement scolaire?Tout étudiant ou membre du personnel qui éprouve des symptômes (fièvre, toux, difficulté respiratoire) doit le signaler rapidement de façon préventive à la Direction des ressources humaines et de l’organisation scolaire du cégep aux coordonnées suivantes : 
 12. Malgré la fermeture de l’établissement, est-ce que le cégep offre de l’aide psychologique aux étudiants qui en ressentiraient le besoin?Oui, le soutien psychologique aux étudiants est l’une de nos priorités en tout temps et particulièrement dans le genre de situation que nous vivons actuellement.

En cas de besoin, vous pouvez communiquer avec la psychologue du cégep, par Omnivox (AndréeAnne Provençal). Elle regarde ses messages plusieurs fois par jour et elle communiquera avec vous à distance.
 
Si vous êtes un étudiant provenant de l’international, vous pouvez aussi joindre Tommy Lavoie, conseiller à la vie étudiante, qui saura également vous orienter.

Voici d’autres services que vous pouvez joindre, au besoin :
  • 811, Info-Social
  • Jeunesse, J’écoute 1 866 668-6868; jeunessejecoute.ca
  • Le Centre de prévention suicide Côte-Nord 1 866 277-3553
  • SOS violence conjugale 1 800 363-9010

 
13. Est-ce que les membres du personnel peuvent recourir au Programme d’aide aux employés dans le contexte de la COVID-19?
Chaque membre du personnel peut avoir recours gratuitement au programme d’aide aux employés. L’aide est disponible en tout temps et le tout est traité de façon confidentielle. Pour obtenir de l’aide, il vous suffit d’appeler à l’un des numéros suivants : 1 800-361-2433 ou ATS-AMS : 1 877-338-0275. Le site Web https://www.travailsantevie.com/ vous donne également la marche à suivre ainsi qu’une description des principaux services que vous pouvez recevoir. Nous vous invitons à ne pas hésiter à avoir recours à ce service si vous en ressentez le besoin. 
14. Est-ce que les membres du personnel (enseignant et administratif) demeurent disponibles pendant la période de fermeture?
Oui, l’ensemble des membres du personnel, à moins d’exception, doivent poursuivre leur prestation de service à distance. Cela dit, en cas de besoin, nous vous invitons à communiquer avec eux via leur adresse courriel. Pour obtenir leurs coordonnées, vous référer à la section Nous joindre sur notre site Web.
15. À qui devons-nous nous adresser pour toute question en lien direct avec la COVID-19?
Nous vous invitons à adresser vos questions à ressources_humaines@cegepbc.ca.
16. Est-ce que la rentrée scolaire de l’automne 2020 sera retardée?
À l’heure actuelle, aucune information ne laisse croire que la rentrée scolaire pourrait être retardée. 
17. Est-ce qu’il y a un impact sur ma demande d’admission à votre établissement pour la rentrée scolaire de l’automne 2020?Non. Il n’y a aucun impact sur la rentrée scolaire de l’automne 2020 à l’heure actuelle.

Le personnel du secteur administratif poursuit sa prestation de service en mode télétravail. Ainsi, les demandes d’admission sont traitées en bonne et due forme. Pour toute question additionnelle, nous vous invitons à écrire à admission@cegepbc.ca
18. Est-ce possible d’accéder à Microsoft O365 et au serveur de fichiers (R) depuis mon navigateur Web, à distance?Les étudiantes et les étudiants du Cégep de Baie-Comeau disposent d’un compte Microsoft O365. Ceci donne accès à une adresse courriel, à un espace de stockage OneDrive et à la suite Office incluant Word, Excel, PowerPoint, etc. Pour consulter la procédure pour y accéder et s’y connecter : https://cegepbc-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/spalin_cegepbc_ca/EbNRXS1keXFEgU2WLZzSh2oBhhkwZMO9fgASKEv7cOuh5A?e=vcujXn
 
L’intranet du Cégep de Baie-Comeau permet d’accéder au serveur de fichiers depuis un navigateur Web. De la maison, on peut consulter les fichiers se trouvant par exemple dans le dossier R:\Étudiants\12345678. Pour consulter la procédure pour y accéder et s’y connecter : https://cegepbc-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/spalin_cegepbc_ca/Ed9kpaX9rMdAiLpZNyPGevABp2oS8rKAUJLjGqO_2H6I6g?e=P7Ns97.
 
Personnes à joindre en cas de questionsLes membres du personnel et de la population étudiante qui ont des questions en lien avec la COVID-19, sont invités à communiquer avec la Direction des ressources humaines et de l'organisation scolaire : 

Josée Santerre, directrice des ressources humaines et de l'organisation scolaire, à ressources_humaines@cegepbc.ca ou au 418 297-6947.

OU

Julie Garon Jomphe, coordonnatrice aux ressources humaines et ressources financières, à ressources_humaines@cegepbc.ca ou au 418 297-5785.

Pour toutes questions relatives à d’autres services offerts pas notre établissement, merci de vous référer à la section Nous joindre de notre site Web pour obtenir les coordonnées de la personne à contacter.
 


Vous avez des questions sur la COVID-19?
Consultez : Québec.ca/coronavirus.