Soins infirmiers pour infirmières et infirmiers auxiliaires | Cegep de Baie-Comeau - APPRENDRE AUTREMENT

Soins infirmiers pour infirmières et infirmiers auxiliaires

Pour découvrir les INCITATIFS FINANCIERS en lien avec ce programme, suivre ce lien.

UNE FORMATION À L'INTENTION DE L'INFIRMIÈRE ET DE L'INFIRMIER AUXILIÈRE

Ce programme est conçu exclusivement à l’intention des personnes détentrices du diplôme d’études professionnelles (DEP) en Santé, assistance et soins infirmiers. Ainsi, la personne qui a terminé et réussi ce programme peut poursuivre sa formation en Soins infirmiers au cégep de Baie-Comeau. Les apprentissages à acquérir au cours de la formation prennent appui sur ceux faits dans le cadre du DEP. Ce programme est d’une durée de 2 175 heures comparativement à 2 805 heures pour le programme régulier en Soins infirmiers.
Futurs étudiants - Programmes techniques - Soins infirmiers pour infirmières et infirmiers auxiliaires

POURQUOI CHOISIR LE CÉGEP DE BAIE-COMEAU?

Activités pratiques variées se déroulant en classe, en laboratoire et en milieu clinique.
Laboratoires modernes, dont un consacré exclusivement à la pratique de l’intraveinothérapie.
Laboratoires d’apprentissage assistés par un mannequin simulateur.
Expérimentation en laboratoire préparant à l’application des connaissances en milieu clinique.
Stages réalisés chaque année.

TU ES UNE PERSONNE :
  • reconnue pour ses aptitudes dans les relations interpersonnelles aidantes;
  • intéressée par la biologie, la chimie, les mathématiques et la résolution de problèmes concrets;
  • capable d’affirmation de soi, de stabilité émotionnelle et de sang-froid;
  • dotée d’un bon sens des responsabilités, d’initiative et d’un bon jugement;
  • à l’aise à travailler en équipe;
  • possédant de bonnes aptitudes manuelles, une bonne dextérité et stimulée à l’idée de manipuler des instruments;
  • en bonne santé et pourvue d’une bonne résistance physique.
COMME INFIRMIÈRE OU INFIRMIER, TU POURRAS :

• évaluer l’état de santé d’une personne;
  • déterminer et assurer la réalisation d’un plan de soins et de traitements infirmiers;
  • prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie ainsi que de fournir les soins palliatifs.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

La formation en Soins infirmiers permet de travailler dans des secteurs d’activités variés : soins de médecine et de chirurgie, soins intensifs, soins d’urgence, soins d’obstétrique et de pédiatrie, soins gériatriques, soins en salle d’opération, prévention et contrôle des infections, planification familiale, milieu carcéral.

Milieux de travail :  milieu hospitalier, centres de santé, cliniques, laboratoires privés, centres d’hébergement et agences de services à domi-cile, milieux scolaires, grandes entreprises. D’autres pays, tels que les États-Unis, la Suisse et des pays africains, accueillent les infirmières et les infirmiers du Québec.

Exigences du marché du travail
Outre l’obtention du DEC, la réussite de l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) est obligatoire pour la pratique de la profession.

Et l’université?
Après avoir complété la formation, il est possible de poursuivre des études au baccalauréat en sciences infirmières, sous certaines conditions et obtenir certaines reconnaissances de cours.
Le Cégep de Baie-Comeau a une entente DEC‑BAC avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), qui offre le programme d’études ici, à Baie-Comeau. Le programme s’échelonne sur trois ans à raison de deux journées de cours par semaine. Il est aussi possible de compléter le baccalauréat en sciences infirmières en deux ans dans d’autres universités.

PRÉALABLES

Respecter les conditions générales d​'admission.

DEP en Santé, assistance et soins infirmiers
Sciences : STE 4e ou SE 4e ou Sciences physiques 436
Chimie : 5e ou 534

GRILLE DE COURS

Visualiser la grille de cours.