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Soins infirmiers

Œuvrer dans le domaine fascinant de la santé

Grâce à une multitude d’activités se déroulant en classe, en laboratoire et en milieu clinique, le programme Soins infirmiers prépare au marché du travail dans ce domaine fascinant qu’est celui de la santé. La personne diplômée sera apte à exercer sa profession d’infirmière ou d’infirmier dans les différents établissements publics et privés du réseau de la santé. Elle pourra intervenir dans des contextes de soins de courte et de longue durée, et ce, auprès d’une clientèle variée : femmes enceintes, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

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Vidéo promotionnelle présentant un diplômé du programme
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Visite virtuelle des locaux

Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau

Ce programme est pour toi si tu es une personne :

Comme infirmière ou infirmier, tu pourras :

Valeurs ajoutées

Perspectives professionnelles

La formation en Soins infirmiers permet de travailler dans des secteurs d’activités variés :

Milieux de travail

Exigence du marché du travail

La réussite de l’examen de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) est obligatoire pour la pratique de la formation.

Perspectives universitaires

À la fin de la formation, il est possible de poursuivre des études au baccalauréat en sciences infirmières, notamment par le biais de l’entente DEC-BAC entre le Cégep de Baie-Comeau et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), sous certaines conditions. Pour de plus amples informations sur l’entente DEC-BAC consultez le site Web de l’UQAR section Baccalauréat en sciences infirmières (cheminement DEC-Bacc.). Des passerelles DEC-BAC existent également avec d’autres universités. Consultez les universités respectives pour connaitre les cours pouvant être reconnus.

Voici un aperçu des ententes DEC-BAC liées au programme de Soins infirmiers :

Baccalauréat en sciences infirmières : 

Université du Québec à Rimouski (UQAR, campus de Rimouski ou campus de Lévis) : 10 cours reconnus (deux ans de formation au lieu de trois). 

Possibilité de compléter la formation à Baie-Comeau en formule hybride, à temps partiel sur 3 ans, afin de permettre à l’étudiant de travailler en tant qu’infirmier en même temps. 

Baccalauréat en sciences infirmières :

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université Laval, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec en Outaouais (UQO), Université de Sherbrooke, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Rouyn-Noranda) (UQAT), Université de Montréal (UdeM) et Université McGill.

Dans tous les cas, la durée de la formation est de deux ans au lieu de trois. Une cote R minimale, variant entre 22 et 24, peut être requise selon l’université.

Pour de plus amples informations sur les ententes DEC-BAC, la reconnaissance de cours et les programmes d’études universitaires, l’étudiant pourra consulter la conseillère d’orientation durant son parcours scolaire au cégep afin d’obtenir tous les renseignements à jour.

Informations utiles

Le cout d’inscription est de 222 $ et, à cela, vous devez prévoir entre 400 $ et 500 $ par session pour l’acquisition de matériel scolaire. Aussi, en début de programme, il importe de prévoir environ 600 $ pour l’acquisition de l’équipement (immatriculation à l’OIIQ, certificat de naissance, uniformes, sarrau, stéthoscope, sphygmomanomètre et ciseau). Cet équipement sera utilisé durant les trois années de la formation. 

Comme charge de travail, selon la session, il faut prévoir environ 30 heures par semaine pour la participation aux cours, aux laboratoires et aux stages. Tout dépendant de la session et du nombre d’heures de stage à réaliser, entre 5 et 20 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison. 

Grille de cours
Légende

T = Théorie | L = Laboratoire | P = Travail personnel | ÉSP = Épreuve-synthèse de programme

Première session

T
L
P
Formation générale
109-101-MQ
Activité physique et santé
1
1
1
601-101-MQ
Écriture et littérature
2
2
3
604-10_-MQ
Anglais I
2
1
3
XXX-XXX-XX
Cours complémentaire I1
3
0
3
Formation spécifique
101-TSE-BC
Corps humain I
2
2
2
180-TSA-BC
Concepts de base en soins infirmiers
4
3
350-TSC-BC
Psychologie du développement humain I
2
2
3

Deuxième session

T
L
P
Formation générale
109-102-MQ
Activité physique et efficacité
0
2
1
340-101-MQ
Philosophie et rationalité
3
1
3
601-102-MQ
Littérature et imaginaire
3
1
3
XXX-XXX-XX
Cours complémentaire II1
3
0
3
Formation spécifique
101-TSF-BC
Corps humain II
3
2
3
180-TSB-BC
Interprétations de situations cliniques en soins infirmiers I
5
6
350-TSD-BC
Psychologie du développement humain II
2
1
3

Troisième session

T
L
P
Formation générale
340-102-MQ
L’être humain
3
0
3
601-103-MQ
Littérature québécoise
3
1
4
604-AT_-BC
Anglais II
2
1
3
Formation spécifique
101-TSG-BC
Corps humain III
3
2
3
180-TSC-BC
Interprétations de situations cliniques en soins infirmiers II
4
5

Quatrième session

T
L
P
Formation générale
340-ATG-BC
Éthique et politique
3
0
3
601-ATF-BC
Communication et expression
2
2
2
Formation spécifique
101-TSD-BC
Microbiologie
2
2
2
180-TSD-BC
Enfance, parentalité et soins infirmiers
5
5
387-TSA-BC
Déterminants sociaux
3
0
3

Cinquième session

T
L
P
Formation spécifique
180-TSG-BC
Clientèles vulnérables et soins infirmiers
5
7
387-TSB-BC
Sociologie de la santé
3
0
3

Sixième session

T
L
P
Formation générale
109-103-MQ
Activité physique et autonomie
1
1
1
Formation spécifique
180-TSH-BC
Intégration à la vie professionnelle ÉSP
5
(1-22)
4
1 L’étudiante ou l’étudiant n’ayant pas réussi le cours de chimie 534 du 5e secondaire devra suivre les deux cours de chimie de mise à niveau offerts en cours complémentaires et les réussir.
Conditions d'admission

Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web.

+

Sciences : STE 4e ou SE 4e ou Sciences physiques 436
ou
Chimie : 5e ou 534

ou leur équivalant au secteur adulte

Pour aller plus loin!

Curieuse ou curieux d’en apprendre davantage sur le domaine? Voici quelques liens utiles pour aller plus loin :

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