Admission | Cegep de Baie-Comeau - APPRENDRE AUTREMENT

Admission

 

DÉPOSER UNE DEMANDE D'ADMISSION
La demande d’admssion doit se faire en ligne en accédant au formulaire disponible sur le site Internet du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).

Il est important de se référer aux indications du Guide d’admission du SRACQ au moment de préparer sa demande.

DATE LIMITE POUR FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION
La demande d’admission doit être transmise aux dates suivantes au plus tard :

Session d’automne
Premier tour - 1er mars
Deuxième tour - 1er mai
Troisième tour - 1er juin
Quatrième tour - 1er août *
Session d’hiver
Premier tour - 1er novembre
Deuxième tour - 1er décembre 
Troisième tour - 1er janvier *

* Pour une demande d'admission après ces dates, vous devez contacter le service du registrariat.

Conditions générales d'admission

Pour être admissible à un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales, il faut répondre aux conditions suivantes :

1. Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) du secteur des jeunes ou du secteur des adultes.

Notes importantes

A) Le titulaire du DES qui n’a pas réussi les matières suivantes devra réussir des activités de mise à niveau pendant ses études collégiales :
• langue d’enseignement de la 5e secondaire;
• langue seconde de la 5e secondaire;
• mathématiques de la 4e secondaire;

• histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire;
• science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire OU un minimum de quatre unités de la 4e ou de la 5e secondaire dans l’une ou l’autre des matières suivantes : biologie, chimie, physique, science et technologie ou sciences physiques.

B) Un cégep peut admettre sous condition l’élève à qui il manque six unités ou moins pour obtenir son diplôme d’études secondaires. L’élève concerné devra s’engager à les obtenir durant sa première session d’études collégiales.

OU

2. Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :
• langue d’enseignement de la 5e secondaire;
• langue seconde de la 5e secondaire;
• mathématiques de la 4e secondaire.

Note importante
Le Cégep peut admettre, sous condition, l’élève qui a réussi deux des trois matières exigées en supplément du DEP, à condition qu’il s’engage à réussir la troisième matière durant sa première session d’études collégiales.

OU

3. Posséder une autre formation jugée équivalente ou satisfaisante.

Pour être admise selon ce critère, la personne doit satisfaire à l’une des conditions suivantes :
• avoir obtenu dans un autre système scolaire une certification équivalente à celle exigée au Québec;
• avoir une formation et une expérience jugées satisfaisantes et avoir interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 36 mois. Le Cégep peut, dans ce cas, rendre obligatoires des activités de mise à niveau que peut déterminer la ou le ministre;
• avoir cumulé un minimum de 30 crédits universitaires sans passage au collégial;
• être titulaire d’une AEC d’un minimum de 900 heures et être réputé avoir une formation équivalente au DES après analyse du dossier;
• être titulaire d’un certificat d’équivalence d’études secondaires (CESS).
 

Conditions particulières d’admission

La personne doit, par ailleurs, répondre aux exigences spécifiques du programme de son choix. Pour plus d’informations, consulter la section « Préalables » de chacun des programmes. 

La personne ne peut être admise dans un programme d’études s’il lui manque un préalable. Dans ce cas, elle pourra s’inscrire au cheminement Tremplin DEC.

*Attention modification aux conditions particulières des programmes Technologie de l’électronique industrielle et Techniques de comptabilité et de gestion à compter de la session Automne 2017.

 

CONCOURS GRATTE ET GAGNE! - Admission au 1er mars 2020


Tu es un élève de la Manicouagan ou de la communauté de Pessamit et tu comptes déposer une demande d’admission pour fréquenter notre établissement en août prochain?

Dépose ta demande d’admission au premier tour, qui se termine le 1er mars 2020, et si tu es admis et que tu confirmes ton inscription dans les délais, nous te ferons parvenir par la poste une carte à gratter! Qui sait, peut-être auras-tu entre les mains l’une des cinq cartes chanceuses qui te permettra de remporter l’un des prix suivants  :

  • Un ordinateur portable d’une valeur approximative de 700 $.
  • Un crédit pouvant atteindre jusqu’à 500 $ afin de couvrir les frais d’inscription pour tes deux premières sessions.
  • Un bon d’achat de 250 $ à la coopérative étudiante du cégep.
  • Un crédit de 250 $ pour prendre part aux activités de la vie étudiante.
  • Un bon d’achat au Kafé Kibboutz de 100 $.

Règlements du concours Gratte et gagne  :

  1. Offre valide uniquement pour les élèves qui ne fréquentent pas le Cégep de Baie-Comeau.
  2. Une demande d’admission reçue au premier tour, soit au 1er mars 2020 avant 23 h 59, qui se confirme en inscription avant le 6 avril 2020 à 16 h, donne droit à une participation.
  3. Les étudiants qui auront confirmé leur inscription au 6 avril 2020 recevront par la poste dans les jours qui suivent une carte à gratter.
  4. Les personnes qui gratteront une carte leur faisant remporter l’un des cinq prix devront le signifier en écrivant à l’adresse communications@cegepbc.ca en spécifiant le numéro apparaissant sur leur carte gagnante et le prix remporté.
  5. Le Service des communications conservera le nom des personnes gagnantes jusqu’au 20 septembre 2020, date de confirmation de la fréquentation scolaire. Si à cette date, les personnes qui détiennent une carte gagnante ne fréquentent plus l’établissement, il leur sera impossible de récupérer leur prix. La fréquentation scolaire est conditionnelle à l’obtention du prix. Advenant qu’une personne gagnante se retrouve non admissible, le prix ne pourra être attribué à une autre personne.
  6. Les détenteurs d’une carte gagnante qui fréquente toujours le Cégep au 20 septembre 2020 seront contactés par messagerie Omnivox le mardi 22 septembre 2020, à 16 h 30. Ils auront jusqu’au vendredi 2 octobre 2020, à 16 h, pour récupérer leur prix au Service des communications du cégep.
    Un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler.