Amélioration du français | Cegep de Baie-Comeau - APPRENDRE AUTREMENT

Amélioration du français

Section 3 : Syntaxe

La syntaxe concerne la construction des phrases, c'est-à-dire l'ordre des mots et des groupes de mots selon leurs fonctions syntaxiques et les liens logiques qui les unissent.

Pourquoi travailler la syntaxe? Parce que le sens d'un texte est souvent attribuable à la syntaxe et que si vos étudiants ne comprennent pas vos constructions de phrases, ils n'en comprendront certainement pas le contenu. Des phrases bien structurées seront plus facilement comprises.

Section 3a : Prétest

CHACUNE DES PHRASES SUIVANTES POSE UN PROBLÈME SUR LE PLAN SYNTAXIQUE. SANS MODIFIER LE SENS DE LA PHRASE, CORRIGEZ L'ERREUR DE SYNTAXE EN CHANGEANT UNIQUEMENT LE MOT OU LE GROUPE DE MOTS FAUTIF, PUIS CLIQUEZ SUR « VALIDER ».


⇒ Limitez-vous à la correction de l'erreur syntaxique. Ne cherchez pas à reformuler la totalité de la phrase. Exemple : 

À cause qu'il est absent, Yves prend du retard.

Réponse : Parce qu'il est absent, Yves prend du retard. (et non : À cause de ses absences, Yves prend du retard.)


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1. En faisant ses emplettes, Maxime a tombé sur Clara, son premier amour.
2. Il est fâché parce qu'on ne lui a pas demandé qu'est-ce qu'il préférait.
3. J'ai qu'une seule chose à te dire : « Rentre à la maison! »
4. Je n'ai pas envie de m'allonger et de me reposer.
5. Mélissa est montée en haut aussi vite qu'elle a pu.
6. Sur votre droite, vous y verrez la résidence d'été du président.
7. J'ignore à qui est-ce qu'Émilie parlait ainsi.
8. À qui nous devrions nous adresser pour connaitre l'horaire des fêtes?
9. En gestion, on cherche toujours à éviter le pire et s'adapter aux changements.
10. La seule chose que je me souvienne est son regard perçant.
Section 3b : Posttest

CHACUNE DES PHRASES SUIVANTES POSE UN PROBLÈME SUR LE PLAN SYNTAXIQUE. SANS MODIFIER LE SENS DE LA PHRASE, CORRIGEZ L'ERREUR DE SYNTAXE EN CHANGEANT UNIQUEMENT LE MOT OU LE GROUPE DE MOTS FAUTIF, PUIS CLIQUEZ SUR « VALIDER ».


⇒ Limitez-vous à la correction de l'erreur syntaxique. Ne cherchez pas à reformuler la totalité de la phrase. Exemple : 

À cause qu'il est absent, Yves prend du retard.

Réponse : Parce qu'il est absent, Yves prend du retard. (et non : À cause de ses absences, Yves prend du retard.)


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1. Depuis sa trahison, on a plus jamais entendu parler d'Oscar.
2. À chaque jour, j'attends avec impatience l'arrivée de mon colis.
3. Le candidat a eu de besoin d'énormément de courage pour surmonter ceci.
4. L'évènement à lequel fait référence l'auteur ne s'est jamais réellement déroulé.
5. À mon avis, je crois que les mots racistes devraient être bannis de notre vocabulaire.
6. Nous avons apporté notre ballon pour se pratiquer avant la partie.
7. S'il t'arriverait quelque chose, je m'en voudrais terriblement.
8. Ma toile est bleu marin, pareille comme la tienne!
9. Suzanne est une amie à laquelle je peux compter.
10. Les personnes dans la salle se demandaient s'ils devaient applaudir.