Amélioration du français | Cegep de Baie-Comeau - APPRENDRE AUTREMENT

Amélioration du français

Section 2 : Orthographe grammaticale

La grammaire, ou l'orthographe grammaticale, concerne les accords dans les groupes de mots (ex.: accord de l'adjectif et du déterminant avec le nom, accord du participe passé, etc.), la conjugaison des verbes ainsi que la distinction entre certains homophones.

Pourquoi travailler l'orthographe grammaticale? Parce qu'une erreur de grammaire peut nuire à la compréhension d'un énoncé et fait état d'un manque de connaissances langagières, situation à éviter dans un contexte d'enseignement-apprentissage.

Section 2a : Prétest

DANS CHACUNE DES PHRASES SUIVANTES, UN MOT OU UN GROUPE DE MOTS CONTIENT UNE ERREUR DE GRAMMAIRE. REPÉREZ CE OU CES MOTS ET RÉÉCRIVEZ-LES CORRECTEMENT EN FAISANT LES ACCORDS NÉCESSAIRES, PUIS CLIQUEZ SUR « VALIDER ».


⇒ Assurez-vous de ne transcrire que le mot corrigé, en évitant les espaces et la ponctuation. Exemple : 

Il s'agie d'une belle preuve d'amitié.

Réponse : agit (et non : s'agit)


Pour consulter une ressource mise en hyperlien dans une rétroaction, nous vous suggérons d'utiliser le clic-droit, puis de choisir « ouvrir dans un nouvel onglet ». Ainsi, vous ne perdrez pas vos réponses.

1. Les élèves doivent développer des savoir et des savoir-faire hors du commun.
2. Nathalie et Anna leur a permis de nager un peu plus longtemps.
3. De tout ce que tu dit, je ne retiens que l'important.
4. Grâce aux nouvelles technologies, Monique à enfin revu ses petits-enfants.
5. Les plumes de paon sont aussi légères qu'ont le prétend.
6. Ils se sont offerts une bouffe digne des plus grands restaurants.
7. Mireille était toute émerveillée à la vue de ce spectacle grandiose.
8. Se fut un discours haut en couleur.
9. Ce sont ces raquettes que j'ai dû leurs emprunter à cause de la tempête.
10. Maryse s'est empressée de s'inscrire au retrouvaille du secondaire.
Section 2b : Posttest

DANS CHACUNE DES PHRASES SUIVANTES, UN MOT OU UN GROUPE DE MOTS CONTIENT UNE ERREUR DE GRAMMAIRE. REPÉREZ CE OU CES MOTS ET RÉÉCRIVEZ-LES CORRECTEMENT EN FAISANT LES ACCORDS NÉCESSAIRES, PUIS CLIQUEZ SUR « VALIDER ».


⇒ Assurez-vous de ne transcrire que le mot corrigé, en évitant les espaces et la ponctuation. Exemple : 

Il s'agie d'une belle preuve d'amitié.

Réponse : agit (et non : s'agit)


Pour consulter une ressource mise en hyperlien dans une rétroaction, nous vous suggérons d'utiliser le clic-droit, puis de choisir « ouvrir dans un nouvel onglet ». Ainsi, vous ne perdrez pas vos réponses.

1. Si l'intervalle de temps entre le tonnerre et l'éclair est longue, c'est que l'orage est loin.
2. Je ne veux pas que tu cours si vite près des automobilistes : les dangers sont nombreux.
3. Mêmes ceux qui corrigent sont épuisés de cette session interminable.
4. Quelque soit la raison, l'école n'en supportera pas davantage.
5. Madame, vous seriez étonnée du nombres d'opérations qu'elle a eues.
6. Mes parents ont divorcé il y a plusieures années de cela.
7. Chacun des postes seront offerts aux nouveaux employés.
8. Simon aimerait que son père voit les efforts qu'il déploie quotidiennement.
9. Il n'a que de mauvaise excuses pour expliquer ses absences répétées.
10. Quelques trois-cents immigrants sont attendus dans les prochaines semaines.