Amphithéâtre Jean-L'Heureux

Capacité : 160 places

Deux emplacements pour fauteuil roulants

L’amphithéâtre du cégep de Baie-Comeau est une salle multifonctionnelle dotée d’un équipement d’éclairage et de sonorisation permanent.

Sa fonction première est de servir de lieu pédagogique pour les cours de théâtre et pour certaines périodes du cours de français. Cette salle est également un lieu de prestation pour les événements culturels pour nos étudiantes et nos étudiants. Le service de location est offert aux organismes qui en font la demande.

Consulter l’agenda de l’amphithéâtre.

Devis technique de l'amphithéâtre

Cliquer sur le lien suivant pour consulter le devis technique de notre salle.

Un nom en hommage à un grand homme

C'est en 1963, que Jean L'Heureux arrive dans la région baie-comoise comme enseignant au Séminaire St-Pie X de Hauterive. Responsable des ateliers d'expression orale, il est déjà  habité par la passion du théâtre. De 1965 à 1967, il participe à la mise en scène de la pièce annuelle présentée lors de la « Fête de l'autorité ».

Responsable du comité de spectacles du cégep, il fonde, en 1968, sa première troupe de théâtre, « Les Silhouettes », composée d'étudiantes et d'étudiants recrutés parmi les participants des ateliers d'expression. Tous les ans, la troupe montera une pièce qui sera présentée sur la scène du gymnase de l'époque.

En 1975, une troupe de comédiens adultes et bénévoles, « Les Comédiens de l'Anse », voit le jour. Dès la première année c'est le succès. Des tournées sont organisées à plusieurs reprises dans des villes de la Côte-Nord, dont l'une, en 1984, pour la pièce « La nuit du 16 janvier » de Ayn Rand : comme l'action se déroule lors d'un procès pour meurtre, les représentations sont données dans un vrai tribunal, avec des spectateurs comme membres du jury.

Cette aventure se termine en 1991, alors que des ennuis de santé forcent Jean L'Heureux à renoncer à sa participation comme metteur en scène et comédien. Parallèlement à son travail, il s'implique dans plusieurs activités liées aux arts de la scène. En 1977, il est un des membres fondateurs du comité de spectacles Baie-Comeau/Hauterive. Ardent promoteur de la musique, de la chanson et de la poésie dans les médias, il devient aussi un des piliers du « Cinoche », le festival du film international de Baie-Comeau, et signe, depuis février 1987, une chronique hebdomadaire de cinéma en sortie vidéo dans un journal local.

Jean L'Heureux prend sa retraite du cégep de Baie-Comeau à  la fin de 1994, alors qu'il est responsable du service de l'audiovisuel comme spécialiste en moyens techniques d'enseignement depuis 1971 et comme conseiller pédagogique depuis 1981. Entre temps, il avait l'honneur de voir attribuer son nom au nouvel amphithéâtre du cégep inauguré en 1993. La même année, il devenait membre de l'Ordre du Mérite Nord-Côtier et recevait la médaille de l'Ordre pour son dévouement et son action bénévole dans le domaine culturel.

En donnant son nom à son amphithéâtre, le Cégep de Baie-Comeau veut ainsi honorer un homme impliqué dans bon nombre d'évènements culturels qu'ont connus le Cégep et la Ville de Baie-Comeau depuis les années soixante.

Jean L'Heureux s'est éteint le 27 septembre 2006, mais son amour du théâtre et de la scène demeurera toujours imprégné en nos murs.

 

 

 

entete

Pour réservation et information :

Serge Roussel
Technicien
418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 320
sroussel@cegep-baie-comeau.qc.ca

bas