Étudiants internationaux | Cegep de Baie-Comeau - APPRENDRE AUTREMENT

Étudiants internationaux

 


NOS AVANTAGES : 

Hébergement gratuit pour la première année d’études (40 semaines).
Accompagnement personnalisé du processus d’admission jusqu’à l’arrivée.
Accueil à l’aéroport et activités d’intégration.

 

  

 

 

 

BIENVENUE AU CÉGEP DE BAIE-COMEAU!

Notre établissement met tout en place afin de faciliter l’intégration de ses étudiants. Ici, tout est mis en oeuvre afin que votre projet d'études soit une expérience inoubliable.

Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau?
10 bonnes raisons d’opter pour notre établissement :
  • L’hébergement gratuit durant le première année d’études dans des résidences meublées et équipées, à proximité du cégep et incluant tous les services (Wi-Fi, électricité, buanderie, etc.).  Une valeur d’environ 3 400 $ CAD.
  • Un soutien personnalisé lors des démarches préalables au séjour d’études, de la demande d'admission jusqu'à l'accueil à l'aéroport de Montréal.
  • Une formation pratique de qualité.
  • Un enseignement bonifié par des équipements à la fine pointe de la technologie.
  • Une approche personnalisée, centrée sur l’étudiant.
  • L’accessibilité à une équipe d’enseignantes et enseignants motivés et motivants.
  • La proximité des services de la Ville de Baie-Comeau.
  • Un milieu dynamique offrant des activités sportives et socioculturelles variées.
  • La proximité du majestueux Fleuve Saint-Laurent et accès facile aux grands espaces naturels, aménagés ou sauvage et des paysages à couper le souffle.
  • Exclusif aux citoyens français : l’exemption des frais de scolarité normalement exigés aux étudiants provenant de l’extérieur du Québec (Entente de réciprocité France-Québec).
​Voir la vidéo de Tourisme Côte-Nord / Manicouagan.
Qu’est-ce qu’un cégep?

Le Cégep de Baie-Comeau est un collège d'enseignement général et professionnel. Les cégeps constituent le premier échelon de l'enseignement supérieur au Québec, le second étant l'université. Ceux-ci dispensent deux types de programmes : les programmes d'études techniques supérieures, qui sont d'abord conçus en fonction du marché du travail quoiqu'ils donnent aussi accès à l'université, et les programmes préuniversitaires qui préparent aux études universitaires. Les deux types de programmes mènent à un diplôme d'études collégiales (DEC).

 Procédures d’admission 

1- Vérifier la scolarité requise pour étudier au Québec
Pour être admis au cégep, vous devez avoir l'équivalent d'une 5e secondaire au Québec, correspondant à onze années d'études et satisfaire aux conditions particulières du programme d'études choisi, s'il y a lieu.

Dans le système d'éducation français ou dans un système similaire à celui-ci, il faut avoir réussi au minimum la Première. Dans le système d'éducation mexicain, il faut avoir réussi au minimum la 2e année du 2e cycle du secondaire. Dans le système d'éducation algérien, il faut avoir réussi au minimum la 2e année du secondaire. Dans le système d'éducation américain, il faut avoir réussi au minimum le « grade 11 ». 

2- Choisir un programme d'études
Vous devez choisir un programme d'études correspondant à vos intérêts et à votre future carrière. Pour en savoir plus sur les programmes de formation du Cégep de Baie-Comeau, consultez notre répertoire des programmes ou l'information sur notre site Internet, onglet Futurs étudiants et Programmes techniques.

Reconnaissance mutuelle des formations 
Le Cégep de Baie-Comeau recommande aux étudiants internationaux, souhaitant retourner dans leur pays, une fois leur diplôme collégial obtenu, de faire, avant d’entreprendre leur démarche, les validations qui s’imposent afin de s’assurer que la formation convoitée sera reconnue à sa juste valeur. Il importe de savoir que certaines spécialisations et fonctions associées sont propres au Québec et à l’Amérique du Nord et qu’elles n’existent pas forcément telles quelles dans votre pays d’origine.
 
Certaines professions sont aussi régies par un ordre professionnel. Ainsi, avant votre départ du Québec, il faudra valider la reconnaissance mutuelle des formations et des conditions d’exercice dans votre pays d'origine ou dans celui où vous souhaitez travailler.
 
Le Québec et la France ont engagé la reconnaissance mutuelle de certaines professions et des formations qui y sont associées. De très nombreuses techniques enseignées dans les cégeps bénéficient déjà d’accords de reconnaissance mutuelle (ARM) mis en vigueur.
 
 
Étudier et vivre au Québec
Si l’objectif poursuivi est de venir étudier au Québec pour y travailler et y vivre par la suite, il importe de savoir que le Cégep de Baie-Comeau offre des programmes de formation technique avec d’excellents taux de placement et répondant aux besoins des entreprises du milieu. 


3- Démarches d'admission

Il est important de prendre connaissance de chacune des étapes de l'admission sur le site du Service régional d'admission au collégial du Québec (SRACQ).

Sous l'onglet Étudiant international, veuillez choisir le lien correspondant à votre situation, selon votre provenance.

4- Remplir le formulaire d'admission

Le formulaire d'admission est disponible uniquement en ligne sur le site du Service régional d'admission au collégial du Québec (SRACQ)

5- Acquitter les frais d'analyse du dossier

Afin de compléter votre demande d'admission, vous devez payer les frais d'analyse de dossier de 85 $ CAD (environ 56 euros), par carte de crédit, par virement bancaire, par la Western Union, par chèque visé ou mandat-poste à l’ordre du SRACQ.

6- Fournir les documents requis pour établir votre admissibilité

  • Document relatant votre cheminement scolaire.
  • Une copie lisible des relevés de notes de vos trois dernières années d'études au secondaire ainsi que les diplômes s'y rattachant, le cas échéant. Les relevés de notes des formations post-secondaires et les diplômes associés peuvent compléter le dossier. Pour tous ces documents, s'ils ne sont ni en français ni en anglais, ils doivent être accompagnés d'une traduction dans l'une de ces langues.
  • Une copie lisible de votre certificat de naissance indiquant le nom de vos parents ainsi que votre lieu de naissance.
  • Ces documents doivent être acheminés dans votre dossier personnel sur le site du SRACQ. Lors de votre arrivée au cégep, vous devrez présenter les originaux de ces documents.

De plus, tout candidat qui n'a pas étudié au Québec ou dans un lycée francophone en France doit réussir le test de français TFI de la firme ETS Canada avant de recevoir une lettre d'admission définitive.

7- Verdict d'admission

Attendre la réception de votre lettre d'admission définitive, avant de débuter les démarches d'immigration temporaire. 

Suivre les étapes une par une, selon votre provenance, au lien suivant : https://www.sracq.qc.ca/international/index.aspx

 Le logement 

Consultez la brochure d'information complète

Les étudiants internationaux peuvent bénéficier de l’accès à l’un des deux immeubles de résidences du cégep. Le Cégep de Baie-Comeau offre aux étudiants internationaux l'hébergement gratuit aux résidences pendant la première année d'études (deux sessions pour un total de   40 semaines. Une valeur d’environ 3 400 $ CAD). Certaines conditions s'appliquent*.

Si vous désirez réserver une chambre aux résidences, il est possible de le faire à compter du 1er février, mais il est important d'attendre de recevoir votre confirmation d’admission définitive avant de remplir le formulaire de réservationPour les étudiants qui sont déjà résidants dans les résidences du cégep et qui désirent y demeurer pour une autre année, il devront en faire la demande par écrit.

*La réussite scolaire est une priorité pour notre établissement. Les étudiantes et les étudiants qui n’auront pas réussi plus de la moitié de leurs cours à la session d’automne n’auront pas droit à la résidence gratuite pour la session d’hiver. Le Cégep de Baie-Comeau offre la première année d’hébergement gratuite aux étudiants internationaux qui ont l’intention de faire la totalité de leur cheminement scolaire dans notre établissement. Advenant, qu’un étudiant ou une étudiante quitte le Cégep de Baie-Comeau avant d’avoir terminé son programme d’études, un remboursement des frais de logement sera exigé. Si le départ se fait durant la première année, le coût du logement sera facturé pour le nombre de semaines hébergé en résidence.  Si le départ se fait après la première année, l’année de résidence gratuite (40 semaines) devra être remboursée.
 Frais de scolarité 

Au Québec, la Loi sur l’instruction publique précise que tout étudiant considéré résident du Québec a droits à la gratuité des services éducatifs. Les étudiants provenant de la France bénéficient de l’entente de réciprocité France-Québec. Ce qui signifie qu'ils assument les mêmes droits de scolarité que les Québécois, soit environ 200 $ ou 133 euros par session d’études.

À moins d’exception, tout étudiant considéré non-résident du Québec doit défrayer des droits supplémentaires de scolarité. Les droits de scolarité supplémentaires, exigibles des étudiants internationaux inscrits dans un programme conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC) ou dans un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC) sont fixés et mis à jour annuellement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Pour l’année scolaire 2019-2020, les frais sont les suivants :

Domaines de formation

Montants par session
(temps plein)
2019-2020

Montants par session
(temps plein)
2020-2021

Formation préuniversitaire
Techniques humaines
Techniques administratives

6 180 $6 372 $
Techniques physiques
Techniques des arts et des lettres
8 001 $8 249 $
Techniques biologiques9 580 $9 877 $

 

 Bourses d'excellence et exemption de droits de scolarité

Si vous êtes assujetti aux droits de scolarité supplémentaires, Il est possible d’obtenir une aide financière grâce au programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour les étudiants étrangers des cégeps et/ou au programme de Bourse d’excellence.  Ces deux programmes sont administrés par la Direction des Affaires Internationale de la Fédération des cégeps du Québec. 

Pour pouvoir présenter votre candidature pour l’un ou l’autre de ces programmes vous devez avoir y été invité par notre établissement, selon nos propres critères de sélection. Le nombre d’exemptions disponibles étant limitées, toutes les candidatures soumises ne seront pas nécessairement sélectionnées pour l’un ou l’autre des programmes.  Les candidatures non retenues doivent donc être en mesure de faire la démonstration de leur capacité financière, incluant les droits supplémentaires de frais de scolarité, aux autorités de l’immigration.

PROGRAMME DE BOURSE D'EXCELLENCE

Le Programme de bourses d’excellence s’adresse à des étudiants internationaux qui désirent poursuivre des études à temps plein au Québec dans un programme de formation technique menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) offert par un cégep.

Les candidats au programme des bourses d’excellence sont sélectionnés par le cégep selon les critères suivants :

  1. Le candidat ou la candidate doit avoir reçu un verdict d’admission définitive dans un programme technique et doit avoir réussi le Test de français international ou son équivalent, lorsque celui-ci est exigé, et être admissible à son programme d’études;
  2. L’excellence du dossier scolaire et la qualité des documents présentés lors de la demande d’admission.
  3. L’état d’avancement des démarches d’obtention des autorisations d’études.
  4. Avoir transmis le formulaire de candidature transmis par le cégep et tous les documents requis dans les délais selon le format accepté.

Sélection et invitation des candidats : 
Étape et calendrier du processus pour l’année 2020-2021 à venir. Aucun formulaire transmis avant la période fixée ne sera conservé.

Pour plus d’informations : https://www.cegepsquebec.ca/etudier-au-cegep/aides-financieres/bourses-excellence/

EXEMPTIONS DES DROITS DE SCOLARITÉ

Les candidats au programme des exemptions sont sélectionnés par le cégep selon les critères suivants :

  1. Le candidat ou la candidate doit avoir reçu un verdict d’admission définitive et doit avoir réussi le Test de français international ou son équivalent, lorsque celui-ci est exigé, et être admissible à son programme d’études;
  2. Le candidat ou la candidate doit être inscrit à un programme technique en difficulté de recrutement. Les programmes qui font l’objet d’une priorité sont déterminés par le cégep après le 1er mars.
  3. L’excellence du dossier scolaire et la qualité des documents présentés lors de la demande d’admission.
  4. L’état d’avancement des démarches d’obtention des autorisations d’études. La priorité sera accordée aux étudiants ayant obtenu leur CAQ et ayant déposé leur demande de Permis d’études au moment ou ils seront invités à déposer leur candidature.
  5. Avoir transmis le formulaire de candidature transmis par le cégep dans les délais et selon le format requis.

Les candidats retenus seront invités à soumettre leur candidature par courrier électronique, selon les étapes suivantes :
Étape et calendrier du processus pour l’année 2020-2021 à venir. Aucun formulaire transmis avant la période fixée ne sera conservé.

Pour plus d’informations : https://www.cegepsquebec.ca/etudier-au-cegep/aides-financieres/exemptions/

 L’accueil et l’intégration

Activité d'accueil et d'intégration de l'aéroport de Montréal jusqu'à la première semaine de cours au Cégep de Baie-Comeau. Transport, repas, hébergement et visites touristiques...

Rencontre avec les personnes-ressources du cégep, visite guidée de notre ville et accompagnement dans les commerces de détail pour effectuer les premières courses. Activités socioculturelles d’intégration organisées par la vie étudiante.
 
LE TOUT GRATUITEMENT!


POUR MENER À BIEN SES ACTIONS DE RECRUTEMENT, LE CÉGEP DE BAIE-COMEAU BÉNÉFICIE DE L’APPUI :

International - Étudiants internationauxInternational - Étudiants internationauxFonds de développement
des territoires