Sciences de la nature

Voici une bonne raison d’opter pour le programme de Sciences de la nature au Cégep de Baie-Comeau! Saviez-vous qu’en plus de bénéficier d’une approche personnalisée tout au long de leur parcours, les étudiantes et les étudiants finissants réussissent bien et se démarquent au moment de l’admission universitaire? À preuve, au cours des dix dernières années (2005 à 2014), ces derniers ont été admis dans une proportion de 100 % à l’université comparativement à 96,93 % pour l’ensemble du réseau collégial. Quant à la fameuse cote R, la cote de rendement au collégial visant à mesurer la performance des étudiants en vue de leur admission à l’université, la moyenne pour les étudiants du Cégep de Baie-Comeau (2012 à 2014) est de 31,07 comparativement à 29,65 pour le reste des étudiants du réseau collégial. Source : CREPUQ 2015.

DÉVELOPPER SON ESPRIT SCIENTIFIQUE

Étudier en Sciences de la nature au Cégep de Baie-Comeau, c’est choisir une formation reconnue qui intègre les composantes de base d’une formation scientifique et d’une formation générale rigoureuses dans un environnement dynamique. C’est suivre une formation qui prépare aux études universitaires en sciences pures, en sciences appliquées et en sciences de la santé.
 
POURQUOI CHOISIR LE CÉGEP DE BAIE-COMEAU?
Excellent taux d’admission de nos diplômés dans les programmes contingentés du domaine de la santé.
 
Approche pédagogique interdisciplinaire faisant appel à l’ensemble des compétences scientifiques développées dans les cours, et ce, par des mises en situation concrètes telles qu’une catastrophe environnementale ou une enquête de style CSI.
 
Nombreux laboratoires à la fine pointe de la technologie et activités variées permettant la mise en application des notions théoriques, incluant des expériences et des sorties sur le terrain.
 
Participation à des conférences et à des sorties éducatives (Forum international Science et société à Québec ou à Montréal).
 
Épreuve-synthèse de programme élaborée par projet et présentée au public.
 
TU ES UNE PERSONNE :
  • captivée par les sciences de la santé ou les sciences pures et appliquées (chimie, biologie, physique et mathématiques);
  • intéressée par la recherche, l’expérimentation et les découvertes;
  • attirée par les nouvelles technologies;
  • douée pour le raisonnement et l’abstraction;
  • dotée d’un bon esprit d’observation, d’analyse et de synthèse;
  • reconnue pour son souci du travail méthodique et bien fait;
  • capable de travailler avec constance et ténacité.
     
PERSPECTIVES UNIVERSITAIRES
Sciences de la santé
Diététique, ergothérapie, kinésiologie, médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, chiropratique, optométrie, orthophonie-audiologie, pharmacie, pharmacologie, physiothérapie, podiatrie, sage-femme, sciences biomédicales, sciences infirmières, etc.
 
Sciences pures
Biochimie, biologie, biophysique, chimie, génie, géologie, mathématiques, météorologie, microbiologie, physique, sciences de l’environnement, etc.
 
Sciences appliquées
Actuariat, agronomie, architecture, architecture du paysage, bioagronomie, design industriel, génie géomatique, informatique, opérations forestières, océanographie, etc.
 

PRÉALABLES
Respecter les conditions générales d’admission.
+
Mathématiques : TS 5e ou SN 5e ou 536
et
Physique : 5eou 534
et
Chimie : 5e ou 534

GRILLE DE COURS
Pour voir la grille de cours de ce programme.