Arts, lettres et communication - Option multidisciplinaire

Pour avoir un aperçu du type d'exercice de création réalisé dans le cadre du programme Arts, lettres et communication, voir la vidéo suivante.

Tu résides au Québec, hors de la MRC de Manicouagan* et tu es intéressé par ce programme? Voici une bonne raison d'envisager cette formation : remise d'une bourse d'aide aux études d'une valeur de 1 000 $ * à la rentrée scolaire 2017.

Nouveau – Programme visé par les incitatifs et les bourses favorisant la mobilité interrégionale.

TON MILIEU A BESOIN DE CRÉATEURS
Un créateur ou une créatrice, c’est quelqu’un qui sait avoir des idées originales, qui sait les mettre en oeuvre, bref, qui connait le processus de création. Un créateur, c’est quelqu’un qui se montre habile analyste de sa société, de la diversité de la scène culturelle actuelle, qui aiguise son sens critique. Un créateur sait transmettre ses idées aux autres, les articuler, les communiquer. Étudier en Arts, lettres et communication, c’est aussi te doter d’une solide culture générale qui te permettra d’entrer à l’université… pour ensuite te démarquer dans ton milieu!
 
POURQUOI CHOISIR LE CÉGEP DE BAIE-COMEAU?
Un survol de diverses pratiques créatives telles que la chanson, le cinéma, la sculpture, les arts visuels, le théâtre, le sketch, etc.
 
Des activités d’apprentissage laissant une large place aux projets de création qui ont une réelle incidence sur ton milieu par l’entremise de vernissages, d’expositions, de spectacles.
 
La possibilité de parfaire tes habiletés en langue seconde grâce à des activités de communication comme la production radio, la publicité, la création de pages Web.
 
Des rencontres enrichissantes avec des agents de la scène culturelle québécoise lors de conférences, d’expositions, de voyages culturels, de spectacles, de concours.
 
Des locaux exclusifs au programme (atelier d’arts et costumier).
 
Un accès VIP aux différents spectacles du Centre des arts de Baie-Comeau et même un accès privilégié aux différents artistes.
 
La participation à des oeuvres uniques d’art contemporain à l’extérieur des murs du cégep, comme du land art (oeuvres extérieures et exposées aux éléments et à l’érosion naturelle) et de l’art in situ (oeuvres non transportables réalisées dans un lieu étranger, comme une fresque dans une usine désaffectée).
 
TU ES UNE PERSONNE :
  • attirée par la culture, la création, les arts visuels et la littérature;
  • reconnue pour sa créativité, sa curiosité et son esprit d’observation;
  • intéressée à améliorer sa pratique de la langue anglaise et à s'ouvrir sur le monde;
  • intéressées à améliorer son esprit d’analyse et son sens critique face aux arts visuels et à la littérature;
  • avec un sens de l’esthétique artistique et littéraire.
     
PERSPECTIVES UNIVERSITAIRES
De nombreux programmes universitaires s’offrent à toi dans les domaines des arts, des lettres, des langues, des sciences de l’éducation ou des communications, de l’enseignement (au préscolaire-primaire et au secondaire). Tu pourras étudier en cinéma, en littérature, en arts visuels, en histoire de l’art, en enseignement des langues secondes, en linguistique, en arts médiatiques, en théâtre, en scénarisation et en création littéraire, en communication, en enseignement des arts et des lettres, en design graphique, numérique et en animation 3D, en muséologie, en journalisme, en traduction, etc.
 
Puisque le programme Arts, lettres et communication t’offre une solide formation préuniversitaire, d’autres programmes sont aussi accessibles. Pour connaitre toutes les possibilités, communique avec le service d’orientation du cégep.
 
PRÉALABLES
Respecter les conditions générales d’admission
+
Aucune matière spécifique requise.
 

GRILLE DE COURS
Pour voir la grille de cours de ce programme, consultez le prospectus.

* Étudiant du Québec seulement.

* Bourse remise par tranche de 500 $. Une première tranche à la session d'automne lors de la confirmation d'inscription au 20 septembre et une seconde tranche à la session d'hiver lors de la confirmation d'inscription au 15 février. Le Cégep se garde un délai de cinq jours ouvrables pour effectuer le paiement. Pour plus d'information, s'adresser au registrariat.

Les étudiantes et les étudiants qui bénéficient des bourses de mobilité interrégionale, ne sont pas admissibles à cette bourse.