Coup de pouce

CENTRE D'AIDE ET D'ÉTUDE COUP DE POUCE

DATES LIMITES POUR LES INSCRIPTIONS À COUP DE POUCE

Semaine 8 : pour l’aide en français (qualité de la langue)
 
Semaine 12 : pour toutes les autres disciplines offertes
 
***Plus vous vous inscrivez tôt, plus vous avez de chance d’être jumelé. Lorsque les demandes sont effectuées plus tard dans la session, il est possible que vous soyez placé sur une liste d’attente. 

Coup de pouce est un centre d’étude et d’aide pour tous les étudiants du cégep. Il est d’abord et avant tout destiné à favoriser ta réussite. 

Il est soutenu par le personnel enseignant et dynamisé par le formidable travail d’étudiants dynamiques qui t’offrent un service de tutorat. Tu y trouveras une aide respectueuse adaptée à tes besoins, et ce, dans toutes les disciplines.
 
Si tu as échoué l’Épreuve uniforme de français, tu peux recevoir l’aide de la personne enseignante en littérature. Cette dernière peut aussi t’aider de façon ponctuelle en français.
 
Le Centre d’aide et d’étude Coup de pouce est situé dans de nouveaux locaux de la bibliothèque. Passe nous voir!
 
Consulte le vidéo pour te donner une idée.
 

Service de tutorat

Si tu as de la difficulté en mathématiques, en anglais, en philosophie, en littérature, en comptabilité, en informatique, en électronique industrielle, en sciences, en sciences humaines, etc., tu peux demander un service de tutorat. Tu pourras rencontrer un autre étudiant qui a bien réussi dans ce cours et qui t’aidera, une heure par semaine, à comprendre la matière, à réaliser les exercices, à trouver des trucs pour réviser. 

Pour profiter de ce service, tu t’inscrits à Coup de pouce. Les personnes responsables du centre recevront ta demande d’aide individuelle et procèderont au jumelage en fonction de tes besoins, des forces des personnes tutrices et de leur disponibilité. Une fois le jumelage effectué, tu recevras un MIO de ta personne tutrice dans les 48 h. Elle t’indiquera le jour et l’heure des rencontres.

La durée de l'aide peut s’étendre sur plusieurs semaines. Si tu t’absentes sans raison valable à deux rencontres prévues, tu perds ta place pour le service d’aide.

POUR T’INSCRIRE, complète ce formulaire en ligne. Ce formulaire est aussi disponible en format papier au Centre d’aide et d’étude Coup de pouce (ajouter le local lorsqu’il sera connu) et auprès de l’A.P.I. Dépose ta demande papier dans le casier blanc de Coup de pouce, à l’entrée du local.

Les tuteurs

Si tu as de la facilité dans tes cours et que tu aimerais aider d’autres étudiants, pense à devenir tuteur pour Coup de pouce. C’est une formidable expérience qui te permet de développer des habiletés dans la relation d’aide, en communication, et qui t’oblige à réviser tes propres cours.

Tu auras le choix d’être rémunéré ou d’obtenir la mention « Engagement étudiant » sur ton bulletin.

Tu peux être tuteur ou tutrice en mathématiques, en français, en informatique, en philosophie, en anglais, en sciences humaines, en sciences, en électronique industrielle, en comptabilité, etc. Tu peux même choisir d’aider pour plus d’une discipline. Ce sera à toi de décider le nombre d’heures que tu souhaites consacrer à Coup de pouce par semaine. Ton travail est certes de rencontrer d’autres étudiants, mais aussi d’assister à des formations, à des réunions, de planifier tes rencontres avec tes étudiants tutorés.

Pour t’inscrire, demande à ton enseignant de la discipline pour laquelle tu veux offrir de l’aide de te remplir un formulaire de recommandation. La personne responsable de l’embauche du centre Coup de pouce te rencontrera en entrevue.

Si tu es choisi(e), tu rempliras le formulaire d’inscription des tuteurs. Sur ce formulaire, tu indiqueras les heures disponibles lors desquelles tu peux aider d’autres étudiants.  

Tutorat – se former à la relation d’aide par les pairs

Aider tes collègues étudiants peut te sembler un défi. Après tout, tu n’es pas enseignant(e) ! Sache toutefois que des outils existent pour t’appuyer dans ce travail.  Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) a préparé une page WEB où elle propose des capsules vidéos mettant en scène des interactions entre les tuteurs et les personnes aidées. Ce sont neuf situations de communication de relation d’aide qui illustrent diverses situations qui pourraient se produire lors de rencontres. À cela s’ajoutent des fiches d’observation et des fiches réponses que tu peux imprimer.

Formulaire pour la fiche de rencontre (pour tutrices et tuteurs seulement)
 

Aide pour l'épreuve uniforme de français

Si tu as échoué à l’Épreuve uniforme de français (ÉUF), tu peux recevoir un service d’aide auprès de l’enseignant ou de l’enseignante de littérature du Centre Coup de pouce. Cette personne peut, avec toi, relire ta précédente dissertation critique et t’indiquer tes principales erreurs. Sache que tu peux faire une demande de ta copie auprès du ministère. 

Tu peux, avec la personne responsable de l’aide en français, faire des pratiques, rédiger des dissertations critiques, consolider des apprentissages, recevoir une rétroaction.

Passe nous rencontrer!
 

Aide en français

Coup de pouce comprend aussi un Centre d’aide en français, c’est-à-dire un service exclusivement destiné à aider les étudiants et les étudiantes qui rencontrent des difficultés en français. Un enseignant ou une enseignante du département de littérature peut répondre à tes questions à tous les jours. Tu peux t’y présenter quand tu le souhaites. Tu peux venir poser une question alors que tu rédiges un texte. La personne responsable de l’aide en français pourra te donner des trucs, te rappeler la règle, te conseiller des exercices, peut-être même t’inviter à t’inscrire à titre d’étudiant autonome ou en service de tutorat.

Tu peux, avec cette personne responsable, poser un diagnostic sur tes principales erreurs de langue.

Tu peux obtenir un service de tutorat en français exclusivement dédié à cette discipline.

Si tu souhaites travailler de façon plus autonome, tu peux réaliser une série d’exercices que te recommande la personne responsable de l’aide en français.

Tu peux aussi t’y procurer des outils qui résument certaines règles de grammaire, de syntaxe, notamment pour les homophones, l’usage de la virgule, la syntaxe ou les catégories grammaticales.

Finalement, tu peux y apprendre à utiliser une grammaire, notamment le Multidictionnaire de la langue française, que tu trouves dans toutes les classes du cégep. 
 

Capsules

Voici quelques capsules qui présentent des erreurs de langue fréquentes ou qui peuvent répondre à certaines de tes questions sur la nouvelle orthographe. Consulte-les pour voir ce que tu peux y apprendre!



 

Diagnostics

Si tu souhaites connaitre tes principales erreurs de langue commises lors de tes rédactions, deux possibilités s’offrent à toi :

Sois tu passes au bureau de Coup de pouce et tu rencontres la personne responsable de l’aide en français qui posera un diagnostic;

En effet, tu peux rencontrer la personne responsable de l’aide en français du collège pour que vous posiez, ensemble, un diagnostic sur tes principales erreurs de langue. Cette rencontre comprend deux volets :

o   La première consiste à expliquer, de vive voix, comment tu écrirais tel ou tel mot dans tel contexte. Cet échange permet alors d’identifier les causes des erreurs dans tes textes. Tes enseignants peuvent bien identifier les erreurs, mais c’est aussi intéressant de savoir quelles sont les causes de ces erreurs… et elles peuvent être nombreuses.  Prévois 30 minutes pour cette rencontre.

o   La seconde consiste à rédiger un texte diagnostique qui permettra à la personne responsable de vérifier notamment la qualité de ta syntaxe, la ponctuation ou ton vocabulaire.

Tu recevras par la suite un diagnostic qui identifiera les causes de tes erreurs et les points précis à travailler. 

Sois tu réalises seul(e) ces diagnostics en complétant des exercices sur les outils diagnostiques du CCDMD. 

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) a mis sur pied une série d’exercices diagnostiques qui te permettent d’identifier tes principales lacunes quant à tes connaissances de la langue française. Tu peux imprimer les résultats. 
 

Tutorat en français

Profiter du tutorat en français, c’est ta possibilité de réviser des règles apprises voilà bien longtemps. À la suite d’un diagnostic qui identifie expressément tes principales erreurs, tu pourras, aidé d’une personne tutrice, réviser ces règles que tu as oubliées. Plusieurs exercices s’offriront à vous deux :

  • Vous pouvez écrire des textes et les réviser, en portant une attention particulière à certaines erreurs diagnostiquées;
  • Vous pouvez faire des exercices traditionnels (avec corrigés);
  • Vous pouvez faire des dictées;
  • Vous pouvez faire des jeux interactifs.

Lors de vos rencontres, tu pourras préciser quels types d’activités tu aimerais faire à ta personne tutrice. Cette dernière a accès à une foule d’exercices et à plusieurs outils. En ce sens, son principal mandat et de t’aider à bien utiliser les outils linguistiques (dictionnaires et grammaires (voir Multidictionnaire)) pour que tu deviennes autonome lorsque tu réviseras tes textes.

Si tu as expressément des difficultés en français, inscris-toi
 

Des exercices pour l'étudiant autonome

Tu aimerais tout simplement réviser tes règles, faire quelques exercices. La personne responsable de l’aide en français de Coup de pouce te suggère quelques exercices à réaliser. Ce sont des exercices traditionnels, des jeux interactifs, toujours accompagnés des corrigés. Ils sont tirés du site du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

Si tu as des questions, passe à Coup de pouce! 

J’aimerais réviser mes règles de grammaire (G)

J’aimerais améliorer l’orthographe d’usage (U)

J’aimerais réviser les règles de ponctuation (P)

J’aimerais réviser la syntaxe (S)

J’aimerais améliorer le vocabulaire de mes textes (V)
 

Utiliser le Multidictionnaire

Quelle est la différence entre un dictionnaire et une grammaire? Un DICTIONNAIRE, comme Le Petit Robert de la langue française, te donne les sens du mot, la graphie, t’indique comment l’écrire au pluriel, au féminin, et t’explique les expressions. En somme, il te permet de vérifier l’orthographe d’usage (U) et le vocabulaire (V), un peu la grammaire (G).

Une GRAMMAIRE t’indique toutes les règles d’usage de l’orthographe grammaticale (G), de la syntaxe (S), de la ponctuation (P) et du vocabulaire (V). C’EST UN OUTIL QUI COMPLÈTE LE DICTIONNAIRE.

Dans les classes du Cégep de Baie-Comeau, tu trouveras un Multidictionnaire de la langue française. Pour découvrir cet outil, tu peux écouter la vidéo et réaliser un exercice (document PDF) avec corrigé.

Si tu souhaites découvrir le Multidictionnaire en compagnie de la personne responsable de l’aide en français de Coup de pouce, passe au centre. 

 

 

entete

Pour de plus amples informations :

Stéphanie Marois ou William Lessard Morin

Local C-021
418 589-5707 / 1 800 463-2030
poste 198

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