Éducation à l'enfance

                      

AGIR AU COEUR DU DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Le Cégep de Baie-Comeau offre ce programme aux personnes qui souhaitent accompagner les enfants de 0 à 12 ans dans leur développement. Ce programme en forte demande auprès des employeurs cherche à répondre aux différents besoins des enfants. Une formation d’avenir pour ceux et celles qui désirent utiliser leurs aptitudes personnelles pour intervenir au quotidien auprès des tout-petits ou des jeunes enfants.
 
POURQUOI CHOISIR LE CÉGEP DE BAIE-COMEAU?
Un programme dynamique, un laboratoire d’expérimentation identique aux locaux des services de garde permettant aux élèves de joindre la théorie à la pratique, des projets innovateurs axés sur l’approche bienveillante et l’aventure par le plein air auprès des enfants.
 
Un centre de la petite enfance à proximité, le CPE les P’tits Bécots, permettant aux étudiantes et aux étudiants d’observer et d’interagir dans un véritable milieu de travail.
 
Une formation en très forte demande sur le marché du travail partout au Québec, notamment dans les centres de la petite enfance de la région.
 
Cours d’intervention de 75 heures sur le trouble du spectre de l’autisme : présentation des différentes méthodes éducatives, socialisation par le jeu, activités sensorielles, etc. Particularité assez unique : intégration d’un enfant autiste dans un groupe d’enfants dans la salle de classe à raison de 15 heures par session.

En nouveauté, le programme inclut une certification à l’approche empathique de l’enfant. Cette approche spécifique de l’enfant, développée par Isabelle Filliozat, auteure et psychothérapeute, est centrée sur les émotions et la relation, enracinée dans la théorie de l’attachement, et intègre les récentes découvertes des neurosciences.

TU ES UNE PERSONNE :

  • Chaleureuse, aimant les enfants, le contact humain, le travail d'équipe;
  • Empathique et soucieuse de communiquer efficacement;
  • Dynamique, polyvalente et ouverte d'esprit;
  • Créative et ayant des habiletés manuelles;
  • Dotée d'un bon sens de l'observation, de l'analyse et ayant un bon jugement;
  • Reconnue pour son grand sens de l'initiative, de l'organisation, de l'animation;
  • Autonome et responsable;
  • Possédant une bonne maîtrise de soi (patience, tolérance, résistance au stress) ainsi qu'une bonne capacité d'adaptation et d'affirmation de soi.
     
COMME ÉDUCATEUR OU ÉDUCATRICE À LA PETITE ENFANCE, TU POURRAS :
  • Établir une relation significative au plan affectif avec les enfants;
  • Créer et veiller à maintenir un milieu de vie harmonieux pour les enfants;
  • Observer des enfants de 0-12 ans et interagir et les accompagner dans leur développement global;
  • Planifier, organiser, animer, évaluer des activités éducatives et récréatives favorisant le développement du potentiel des enfants;
  • Planifier, organiser, à partir d'observations, des activités qui répondent aux besoins, aux goûts et aux intérêts des enfants;
  • Aménager, à partir d'observations, des environnements qui répondent aux besoins, aux goûts et aux intérêts des enfants et qui leur permettent d'expérimenter et d'entreprendre leurs propres jeux;
  • Effectuer des interventions liées à la sécurité des enfants;
  • Assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants;
  • Mettre à la disponibilité des enfants du matériel adapté pour qu'ils puissent vivre des défis à leur mesure;
  • Participer au travail d'équipe avec des collègues et d'autres intervenants du milieu;
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES 
En raison de la très grande pénurie de main-d’oeuvre sur le marché du travail, la personne diplômée en Techniques d’éducation à l’enfance peut occuper différents types d’emplois dans plusieurs secteurs d’activités. Elle peut porter le titre d’éducatrice, conseillère pédagogique, agente-conseil en soutien pédagogique, agente de conformité, agente technique au développement, coordonnatrice et animatrice.
 
MILIEUX DE TRAVAIL
  • centres de la petite enfance (CPE);
  • garderies privées ou en milieu familial;
  • bureaux coordonnateurs;
  • services de garde en milieu familial ou en milieu scolaire;
  • jardins d'enfants;
  • halte-garderie;
  • organismes communautaires.
     
ET L'UNIVERSITÉ?
Il est possible d’accéder à la formation universitaire dans des programmes reliés à la formation technique, tels qu’en éducation préscolaire et enseignement primaire, en psychoéducation, en adaptation scolaire et sociale, en loisir, culture et tourisme et en intervention plein air.
En plus d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques en enfance, les diplômés du programme en Techniques d’éducation à l’enfance peuvent se voir reconnaître des crédits dans certains programmes universitaires.
Pour connaître toutes les possibilités, communiquez avec le service d’orientation du cégep.
 
PRÉALABLES

Respecter les conditions générales d'admission.

GRILLE DE COURS
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