Signature d’un protocole d’entente entre le Collège de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Cégep de Baie-Comeau

Le Collège de Rimouski et l’Institut maritime du Québec (IMQ) sont heureux d’annoncer la signature d’un protocole d’entente avec le Cégep de Baie-Comeau. Ce partenariat permettra aux établissements d’unir leurs forces et de partager leurs expertises, plus particulièrement en formation continue, et ce, afin de favoriser le développement d’une main-d’œuvre qualifiée dans le domaine maritime sur la Côte-Nord.

Ce partenariat exclusif s’inscrit au cœur même de la Stratégie maritime du Québec, qui se veut un levier pour favoriser l’occupation et la vitalité des régions en tirant profit des richesses maritimes.

Le Cégep de Baie-Comeau et l’IMQ ont annoncé deux premières formations dans le domaine maritime, soit Secourisme élémentaire en mer et Secourisme avancé en mer. L’offre de formation augmentera pour s’adapter aux besoins de l’industrie maritime.

« La région de la Côte-Nord s’étend sur 1 280 kilomètres de zone côtière. L’IMQ est une école nationale qui a la responsabilité d’agir sur tout le territoire du Québec. Ce partenariat avec le Cégep de Baie-Comeau permet d’offrir des formations maritimes à proximité de l’industrie » affirme monsieur Daniel Dion, directeur de l’Institut maritime du Québec.

Le Cégep de Baie-Comeau désire accroître l’intérêt des Nord-Côtiers pour les formations du domaine maritime. « Sur le territoire, l’industrie des croisières et les activités en eau froide sont en plein développement. Le Cégep de Baie-Comeau et l’IMQ comptent donc pouvoir répondre, à très court terme, à ces besoins de formation de Tadoussac à Blanc-Sablon » a exprimé le directeur général du Cégep de Baie‑Comeau, monsieur Claude Montigny.

« Les besoins de l’industrie maritime étant en constante évolution, je suis heureux de voir ces établissements adopter une stratégie proactive pour ajuster l’offre de formation en conséquence. Grâce à ce partenariat, nous pourrons mieux répondre aux besoins en main-d’œuvre qualifiée de l’industrie maritime. Il est important que de jeunes femmes et de jeunes hommes qualifiés puissent intégrer le marché du travail et participer activement au développement de notre fleuve Saint-Laurent », a mentionné le ministre délégué aux Affaires maritimes et responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Jean D’Amour.

En terminant, mentionnons que les personnes intéressées par les deux premières formations découlant de ce partenariat, Secourisme élémentaire en mer et Secourisme avancé, trouveront tous les détails au lien suivant : http://www.cegep-baie-comeau.qc.ca/formation-continue.

Sources :

Cégep de Baie-Comeau

418 589-5707, poste 346

Julie Gasse, directrice adjointe, bureau d’information et de la promotion

Collège de Rimouski

418 723-1880, poste 2642

Isabelle Rioux B., conseillère en communication

Institut maritime du Québec

418 724-2822, poste 4102

Marc Lapointe, attaché de presse

Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et

responsable de la région du Bas-Saint-Laurent