Rentrée scolaire 2018 - Le Cégep de Baie-Comeau reçoit un nombre record d’étudiants internationaux!

À quelques jours du début des classes, le 20 août, le Cégep de Baie-Comeau est heureux d’annoncer qu’il recevra, cette année, un nombre record d’étudiants internationaux, soit 106, c’est-à-dire 50 % de plus qu’il y a à peine deux ans.
 
De ces 106 étudiants, 50 sont des nouveaux de première année. Le nombre le plus haut recensé remonte à 40 en 2016. Le Cégep de Baie-Comeau se réjouit de ces données. « Pour notre cégep, c’est extraordinaire! Ces étudiants internationaux nous permettent de vraiment déjouer les prévisions ministérielles qui prévoyaient à notre établissement que 447 étudiants pour l’automne 2018. Pour nous, c’est mission accomplie puisque les prévisions du Ministère (2013) constituent notre baromètre et, une fois de plus, nous avons réussi à les déjouer avec, au total, près de 200 étudiants de plus », a souligné le directeur général de l’établissement, Claude Montigny.
 
Accompagnement personnalisé : carte de visite à l’international
Le Cégep se démarque à l’international, et ce, en raison de l’accompagnement personnalisé qu’il offre aux étudiants, du processus d’admission jusqu’à l’accueil regroupé à Montréal. « Le Cégep de Baie-Comeau est un cégep de petite taille à dimension humaine et pour nous, il est essentiel que ça se reflète dans nos démarches d’admission et de recrutement. Rencontres personnalisées par Skype afin de les soutenir dans leur démarche d’admission, accueil regroupé à Montréal jusqu’à Baie Comeau, première épicerie accompagnée sont autant d’éléments qui sont appréciés tant par les nouveaux étudiants que par les parents », a mentionné Claude Montigny. Ceci, en plus de la première année gratuite d’hébergement en résidence et d’un bon-cadeau de 50 $ pour la première épicerie grâce à la généreuse contribution de la succursale Maxi de Baie-Comeau.
 
Appui du Fonds Alcoa pour une deuxième année
Le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables a reconduit son appui de 85 000 $ au Cégep de Baie-Comeau pour une deuxième année, et ce, afin de lui permettre d’intensifier ses actions de recrutement. Le Cégep est très heureux et reconnaissant de cette contribution du milieu qui lui permet d’assurer la viabilité des programmes de formation et la vitalité de la maison d’enseignement, et ce, au plus grand bénéfice de la communauté.
 
Comme l’a souligné par Dominic Martin du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables : « Nous sommes fiers de participer à cet effort de rétention et d’attraction des jeunes de niveau collégial dans notre région et sommes heureux de constater déjà, au terme d’une première année, les résultats tangibles de cette démarche entreprise par l’équipe du Cégep de Baie-Comeau ».
 
Précisons également que le Cégep peut aussi compter sur l’appui de la MRC de Manicouagan via le Fonds de développement des territoires à la hauteur de 35 000 $. Une contribution qui fait une grande différence dans les actions de promotion et de recrutement que peut initier le Cégep de Baie-Comeau. 
 
Ces données de population étudiante ont été compilées le 8 août. La fréquentation scolaire définitive sera établie au 20 septembre.
 
- 30 -
 
 
Source :
Isabelle Savard, responsable des communications
418 589-5707, poste 346 / 418 297-6335