Inauguration officielle de l’amphithéâtre Jean-L’Heureux - Une cure de rajeunissement de plus de 500 000 $

Le Cégep de Baie-Comeau a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de son amphithéâtre Jean-L’Heureux. Cette salle multifonctionnelle d’importance dans la vie pédagogique du cégep a subi une cure de rajeunissement qui aura nécessité un investissement de plus de 500 000 $, financé à même les fonds d’investissement en immobilisation, consentis par le ministère responsable de l’Enseignement supérieur.

Les travaux de réfection de l’amphithéâtre, qui a vu le jour en 1993, étaient requis depuis une dizaine d’années. Une firme spécialisée dans le domaine, Go Multimédia, avait d’ailleurs soulevé, en février 2016, plusieurs déficiences au niveau de la qualité de l’acoustique et de l’éclairage, des technologies, qui étaient désuètes, et, élément important, de la sécurité pour les utilisateurs et utilisatrices.

Les travaux se sont passés en deux grandes étapes. Dans un premier temps, il y a eu préparation des plans et devis pour lancer le processus d’appel d’offres. Les plans et devis ont été préparés par la firme Go Multimédia, en collaboration avec l’entreprise Groupe Conseil TDA et la firme Éric Lirette, architecte. Par la suite, au terme du processus d’appel d’offres, Les Industries M. Santerre ltée ont pris en charge les travaux de réfection, alors que la firme Solotech a réalisé les travaux liés à la scénographie. Mentionnons aussi que d’autres entreprises locales ont été mises à contribution durant les travaux qui se sont échelonnés de mai à septembre 2017.

Les principaux travaux de réfection ont été les suivants : l’acoustique de la salle, la construction d’une nouvelle scène, la construction de nouvelles poutrelles, la distribution électrique, l’éclairage de la salle et des escaliers, la finition des planchers, la finition des plafonds, la régie ainsi que la ventilation, le chauffage et les systèmes de contrôle. Quant à la scénographie, les travaux ont porté sur l’éclairage et l’habillage de la scène, le système de sonorisation et le système vidéo.

Un lieu pédagogique d’importance

En plus d’être le lieu d’activités à caractères pédagogique et socioculturel, cette salle répond aussi aux besoins de la collectivité. En moyenne, annuellement, en comptant tant les utilisations internes qu’externes, cette salle est utilisée plus de 135 fois.

« Toutefois, il importe de préciser que son utilisation aurait sûrement pu être plus importante puisque les gens, tant du milieu que de l’interne, connaissaient les limites de notre amphithéâtre. Par exemple, depuis deux ans, la finale locale de Cégeps en spectacle se tenait à l’amphithéâtre. Par contre, ceci nécessitait la location d’équipements techniques auprès de compagnies externes, pour environ 3 000 $, étant donné que notre équipement était désuet. Cette réfection nous fera certes faire des économies sur la location d’équipements, mais fera assurément en sorte que notre amphithéâtre sera de plus en plus sollicité par des organisations de la communauté à la recherche d’une salle à la fine pointe de la technologie et pouvant accueillir plus de 150 personnes », a affirmé le directeur général de l’établissement, monsieur Claude Montigny.

En terminant, rappelons que l’amphithéâtre porte le nom de Jean-L’Heureux afin d’honorer un grand homme impliqué, entre les années soixante et quatre-vingt-dix, dans bon nombre d'évènements culturels qu'ont connu le Cégep et la Ville de Baie-Comeau. Jean L’Heureux a commencé sa carrière au Séminaire Saint-Pie X de Hauterive comme enseignant et il aura pris sa retraite du Cégep de Baie‑Comeau en 1994, alors qu'il était responsable du service de l'audiovisuel. Jean L'Heureux s'est éteint le 27 septembre 2006, mais son amour du théâtre et de la scène demeurera toujours imprégné au cégep de Baie-Comeau.

 

- 30 -

Source :

Isabelle Savard, responsable des communications

418 589-5707, poste 346 / 418 297-6335

isavard@cegepbc.ca

entete

Communiqués

10 Octobre 2017
Pour une septième année, le Cégep de Baie-Comeau a organisé, le 5 octobre dernier, sa traditionnelle soirée de présentation de ses équipes sportives en mettant à l’honneur les étudiantes
03 Octobre 2017
Le Cégep de Baie-Comeau a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de son amphithéâtre Jean-L’Heureux. Cette salle multifonctionnelle d’importance dans la vie

bas