Bourses pour contrer la pénurie de personnel et encourager les inscriptions en soins infirmiers - Le Cégep de Baie-Comeau et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord offrent 10 bourses de 12 000 $! | Cegep de Baie-Comeau - APPRENDRE AUTREMENT

Le Cégep de Baie-Comeau et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord sont heureux d’annoncer qu’ils relancent de nouveau cette année les bourses afin de contrer la pénurie de personnel et encourager les inscriptions en soins infirmiers. Les 10 bourses de

12 000 $ sont destinées aux personnes de citoyenneté canadienne résidant à l’extérieur de la MRC de Manicouagan.

Le Cégep de Baie-Comeau se réjouit du retour de ces bourses et souhaite que celles-ci fassent la différence. « Notre tour 1 de la période des admissions s’est terminé le 1er mars dernier. Il s’agit de l’un des pires que nous avons connu avec uniquement 14 demandes d’admission en provenance du Québec et de la France comparativement à 21 l’an passé. Tel que relaté dans les médias au cours des derniers jours, nous ne sommes pas le seul cégep à connaître une baisse de demandes d’admission en soins infirmiers. Toutefois, nous demeurons optimistes puisque, chaque année, un nombre significatif de demandes d’admission sont reçues lors du tour 2 qui se termine le 1er mai », a exprimé le directeur général du Cégep de Baie-Comeau, monsieur Claude Montigny.

Pour le CISSS de la Côte-Nord, le recrutement de personnel infirmier est une priorité étant donné la pénurie de main-d’œuvre actuelle. « Un tel incitatif est un plus pour les personnes de l’extérieur qui souhaitent étudier en soins infirmiers. Tout ce qui a été dit récemment n’a pas contribué à susciter l’intérêt pour cette profession, mais le CISSS de la Côte-Nord travaille ardemment à trouver des solutions aux problématiques rencontrées afin de la rendre plus attrayante. Ce sera notamment discuté lors d’un Sommet sur la pénurie de main-d’œuvre dans le réseau de la santé le 4 avril prochain à Sept-Îles », a mentionné l’adjoint à la direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques, monsieur Germain Huot.

Conditions pour être admissible aux bourses

Pour être admissible, certaines conditions s’appliquent : la bourse est accordée à l’étudiante ou à l’étudiant nouvellement admis et inscrit à temps plein pour la session d’automne 2018 au Cégep de Baie-Comeau en première année du programme de Soins infirmiers. Les candidatures admissibles ne devront jamais avoir été inscrites antérieurement en Soins infirmiers. L’analyse des candidatures et l’attribution des bourses se feront en considérant la qualité du dossier scolaire, avec possibilité de devoir se soumettre à une entrevue.

En terminant, rappelons que ces incitatifs financiers ont été mis en place en 2015 par le Cégep de Baie-Comeau et le CISSS de la Côte-Nord afin de contrer la pénurie de personnel en soins infirmiers. Depuis leur implantation, des 15 bourses offertes, cinq ont été octroyées.

Les personnes intéressées à avoir plus d’information sur les conditions d’attribution de ces bourses sont invitées à consulter le site Web du cégep au lien suivant : https://bit.ly/2GhWbEf . Le tour 2 des admissions se termine le 1er mai 2018.

Sources:
Cégep de Baie-Comeau

Pascal Paradis, conseiller en communication
CISSS de la Côte-Nord
418 589-9845, poste 252268
pascal.paradis.09cisss@ssss.gouv.qc.ca

16 Août 2018
À quelques jours du début des classes, le 20 août, le Cégep de Baie-Comeau est heureux d’annoncer qu’il recevra, cette année, un nombre record d’étudiants internationaux, soit 106,
10 Mai 2018
C’est à l’Espace Alcoa du centre des arts de Baie‑Comeau que s’est tenue hier en soirée la traditionnelle Soirée tapis rouge du Cégep de Baie-Comeau où, pour l’occasion, 35