Bourses pour contrer la pénurie de personnel en soins infirmiers - Le Cégep de Baie-Comeau offre sept bourses!

À l’ouverture du deuxième tour des admissions de l’automne 2017, le Cégep de Baie-Comeau, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, est heureux d’annoncer qu’il offrira de nouveau des incitatifs financiers visant à contrer la pénurie de personnel en soins infirmiers en offrant sept bourses de 12 000 $. Par ces incitatifs, l’établissement désire encourager les personnes de l’extérieur de la MRC de la Manicouagan à venir étudier à Baie-Comeau en Soins infirmiers, puis à pratiquer dans la région.

Pour les deux organisations, cette mesure incitative pour favoriser les inscriptions en Soins infirmiers est gagnante. À ce jour, depuis 2015, des 15 bourses offertes, huit ont été octroyées. Pour le CISSS de la Côte-Nord, ces incitatifs permettent de favoriser le recrutement de nouvelles infirmières et font partie des mesures mises en place pour enrayer les problématiques de main-d’œuvre. Pour le Cégep de Baie‑Comeau, qui est en mesure d’accueillir plus d’étudiantes et d’étudiants dans ce programme de formation, les bourses lui permettent d’être plus attractif à l’extérieur de son bassin de recrutement local.

Conditions pour être admissible aux bourses

Ces bourses sont destinées aux personnes de citoyenneté canadienne résidant à l’extérieur de la MRC de Manicouagan. Pour être admissible à ces bourses, certaines conditions s’appliquent : la bourse est accordée à l’étudiante ou à l’étudiant nouvellement admis et inscrit à temps plein au Cégep de Baie-Comeau, en première année du programme Soins infirmiers. Les candidatures admissibles ne devront jamais avoir été inscrites antérieurement en Soins infirmiers. L’analyse des candidatures et l’attribution des bourses se feront en considérant la qualité du dossier scolaire, avec possibilité de devoir se soumettre à une entrevue.

Les personnes admissibles devront avoir fait leur demande d’admission au deuxième tour se terminant le 1er mai 2017. Le protocole et les conditions d’attribution sont aussi disponibles sur le site Web du Cégep de Baie-Comeau au lien suivant : http://www.cegep-baie-comeau.qc.ca/futurs-etudiants/soins-infirmiers.

En terminant, rappelons que ces incitatifs financiers ont été mis en place il y a deux ans grâce à la collaboration du Cégep de Baie-Comeau et du CISSS de la Côte-Nord qui avaient décidé d’unir leurs efforts pour contrer la pénurie de personnel en soins infirmiers.

Les personnes qui désirent obtenir plus d’information afin de vérifier leur admissibilité sont invitées à communiquer avec la conseillère pédagogique au registrariat du Cégep de Baie-Comeau au 418 589-5707, poste 239 ou par courriel à admission@cegepbc.ca.

-30-

Source:

Isabelle Savard, responsable des communications

418 589-5707, poste 346 / 418 297-6335

entete

Communiqués

24 Mai 2017
Le Cégep de Baie-Comeau a eu la chance d’accueillir en ses murs aujourd’hui, en avant-midi, la visite de madame Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur.
23 Mai 2017
Le Cégep de Baie-Comeau a procédé à l’inauguration officielle de son entreprise-école en Technologie forestière venant ainsi donner une couleur unique et distinctive à ce programme de formation

bas